La création d'interfaces graphiques avec WxPython

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
200
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)


Résumé

Cet article présente une introduction à la création d'interfaces graphiques avec WxPython, un port de la librairie WxWidgets pour le langage de programmation Python. La combinaison Python/WxPython permet d'écrire du code simple et efficace, offrant une apparence native sur toutes les plateformes majeures. Après un survol rapide des principaux éléments de langage propres à la création d'interfaces graphiques avec WxPython, un exemple concret sera présenté. Nous développerons, étape par étape, un jeu de mémoire aux logos de différentes distros linux.


Cet article portant sur l'utilisation d'un module Python [1], une connaissance de base du langage est assumée de la part du lecteur. Les tutoriels interactifs [2] disponibles sur le site web de Python constituent un bon point de départ!

Le code présenté dans cet article est disponible sur le compte GitHub de l'auteur : https://github.com/belangeo/memory

Le langage de programmation Python en lui-même ne permet pas la création d'interfaces graphiques. Par contre, il existe un certain nombre de modules donnant accès à des librairies conçues expressément pour le développement d'interfaces homme-machine. De nos jours, les deux librairies les plus courantes sont pyQT et wxPython. Elles offrent toutes deux une vaste gamme de classes permettant l'implantation des comportements standards d'un logiciel. Elles ont aussi l'avantage d'être multi-plateformes, c'est-à-dire que le même code va être exécuté correctement sous les systèmes d'exploitation les plus répandus...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

La programmation audio avec Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
157
Mois de parution
février 2013
Spécialité(s)
Résumé
Le langage Python offre une quantité impressionnante de modules couvrant presque tous les champs de programmation imaginables, de la gestion de base de données au calcul scientifique, en passant par la création d'interfaces graphiques. Cet article présentera les aléas de la programmation audio en Python à l'aide de « pyo », un module entièrement dédié au traitement de signal sonore. Des solutions seront exposées pour les problématiques inhérentes aux différents types de projets de programmation impliquant la gestion du son. Après une introduction aux composantes principales de la bibliothèque, seront abordés la synthèse sonore, la création de modules de traitement du son, la composition de musiques algorithmiques et le développement de logiciels avec interfaces graphiques.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous