Une introduction au rendu de fontes avec FreeType

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2009


Résumé
La bibliothèque de rendu Freetype ouvre les fichiers de fontes et en extrait des symboles calligraphiques à afficher. Cette bibliothèque, gratuite, multi-plateforme et open source travaille en permanence sur nos ordinateurs à l’insu de tous. Pourtant, chaque caractère de cet article a probablement été dessiné par Freetype !

Sur nos ordinateurs, les lettres qui s’affichent à l’écran ne sont pas stockées sous la forme d’images (pour des raisons évidentes d’occupation mémoire). On utilise plutôt un fichier de fontes. Une fois interprété, celui-ci va permettre d’associer à chaque caractère un dessin graphique appelé « glyphe ».

Cette opération de rendu n’est pas chose aisée. En général, elle fait appel à des modèles géométriques (droites, cercles, courbes) qui, mis bout à bout, composent un glyphe. Pour simplifier, ce processus ressemble à un jeu de notre enfance qui consistait à relier un nuage de points dans l’ordre et à découvrir un joli dessin. L’opération devient plus complexe lorsque l’on doit dessiner un « @ » dans un carré de 5 pixels de coté ! C’est pourquoi les moteurs de rendu de fontes font aussi appel à des outils annexes qui visent à obtenir un rendu de qualité pour toutes les résolutions. C’est probablement l’ensemble de ces aspects...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous