Le rendu de fontes en pratique avec FreeType

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2009


Résumé
Les fontes font appel à des mécanismes complexes pour assurer un rendu impeccable à toutes les résolutions d’affichage (voir article p. XX). Malgré cette complexité, FreeType offre une interface et un maniement vraiment intuitif, indépendant du format de fontes utilisé.

FreeType est un moteur de rendu de fontes. Elle permet d’ouvrir un fichier de fontes, d’en extraire une liste de caractères et de dessiner les glyphes associés (représentation graphique d’un caractère). La suite est néanmoins laissée à la liberté de l’utilisateur. Nous allons voir au cours de cet article comment écrire des mots et du texte, comment mettre en forme des paragraphes. Avant de commencer, rappelons que FreeType est une bibliothèque open source distribuée sous une licence FreeType type BSD, et sous une licence GPL. Elle a été conçue pour fonctionner sur la plupart des plateformes et compiler dans de nombreux environnements. Par défaut, elle compile sans faire appel à certains brevets déposés sur le rendu de fontes. Elle n’implique donc aucune licence et son usage est totalement gratuit.

1. Charger et afficher une fonte

Cette partie aborde plus en détail l’utilisation pratique de FreeType avec quelques exemples de sources réalisant des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite