Le marché des smartphones, dominé par le système Android, a rendu les applications mobiles omniprésentes dans notre quotidien. Toutefois, la compréhension de leur fonctionnement interne demeure un mystère pour la majorité des utilisateurs. Mais, est-il nécessaire de savoir comment ces applications fonctionnent ? Que ce soit par simple curiosité ou pour des impératifs de sécurité, comprendre ces applications peut s'avérer utile. Cet article vise à lever le voile sur le reverse-engineering d'applications Android.
1. Introduction
Souvent perçu comme une pratique réservée aux experts en cybersécurité, le reverse-engineering est en réalité une compétence très utile pour une multitude d'acteurs dans le domaine du développement logiciel, et même de la recherche académique.
Le reverse-engineering, dans son essence, implique de déconstruire un logiciel pour en explorer le fonctionnement. Cette démarche, loin d'être une simple curiosité technique, répond à une variété d'objectifs : de l'audit de sécurité visant à identifier et corriger les vulnérabilités, à l’analyse de malware, jusqu'à l'analyse compétitive. Le reverse-engineering d’applications Android, en particulier, car plus accessible que l’analyse de binaires, ouvre des opportunités pour celles et ceux qui cherchent à en savoir plus sur les applications les plus utilisées au monde. Cet article propose de démystifier cette pratique.
2. Applications Android
Une application Android typique est...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première