La première édition de l’European Cyber Cup a eu lieu les 8 et 9 septembre à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité 2021, avec notamment une épreuve de détection automatisée des insider attacks. Retour sur le fonctionnement de l’IA de mon équipe qui a remporté la médaille d’or.
1. Petit manuel d’Intelligence Artificielle
Pour commencer cet article, démystifions un peu la notion de machine learning (et d’intelligence artificielle, terme plus généraliste qui est souvent utilisé de manière interchangeable). À l’instar de la blockchain et de l’informatique quantique, ce terme est bien trop souvent utilisé par des startups en manque de contenu qui s’en servent pour mettre une étiquette futuriste sur des produits qui n’ont rien à voir. Mais ce sont avant tout des outils puissants et relativement faciles à mettre en place, utilisables dans de nombreuses situations où les algorithmes classiques ne suffisent plus pour effectuer du traitement automatisé de données. Commençons par découvrir le fonctionnement du plus célèbre type d’intelligence artificielle.
1.1 Réseaux de neurones
Inventés il y a près de 50 ans, il a fallu attendre plusieurs décennies avant que la puissance de calcul des ordinateurs devienne suffisante...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première