Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
117
Mois de parution
septembre 2021


Résumé

Il y a 8 ans, Edward Snowden révélait les capacités de la NSA en matière d’écoute et d’interception des communications. Le grand public découvrait que les États-Unis d’Amérique réalisaient des écoutes en masse des communications, étaient en capacité de les déchiffrer et avaient un accès direct aux données des principaux fournisseurs de services sur leur territoire.


Suite à ces révélations commercialement problématiques pour les éditeurs américains, ces derniers, et tout particulièrement Apple, ont fait de la question de la protection des données privées un enjeu commercial sur lequel ils ont axé leur communication afin de regagner la confiance de leurs clients [1]. Grâce au chiffrement de bout en bout et aux clefs de chiffrement stockées sur les terminaux dont l’éditeur n’a pas connaissance, il pouvait être raisonnable de penser que...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
122
Mois de parution
juillet 2022
Résumé

Beaucoup de spécialistes auraient certainement parié que l’invasion de l’Ukraine par la Russie marquerait l’avènement de la cyberguerre. La Russie est régulièrement citée, avec les États-Unis et la Chine, comme l’une des nations disposant de capacités offensives dans le cyberespace les plus avancées. Des groupes de pirates, supposés affiliés à l’armée russe comme Fancy Bear aka APT 28, ont la réputation de disposer de ressources et compétences parmi les plus élevées au monde.

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
121
Mois de parution
mai 2022
Résumé

La tension sur le marché de l’emploi informatique ne cesse de se durcir depuis plusieurs années. Si le problème est multifactoriel, la cause principale reste une forte croissance des besoins en spécialistes comparativement au nombre de profils disponibles sur le marché de l’emploi. Cela commence dès le lycée avec les filières scientifiques trop boudées par les lycées puis, dans l’enseignement supérieur, avec les cursus informatiques peinant toujours à attirer les étudiants et tout particulièrement les étudiantes. Ainsi, trop peu de jeunes diplômés arrivent sur le marché de l’emploi comparativement aux besoins des entreprises qui ne cessent de croître...

Introduction au dossier : Sécurité et langages de programmation

Magazine
Marque
MISC
Numéro
121
Mois de parution
mai 2022
Résumé

Je dois avouer que l’exploration des langages de programmation a toujours été pour moi une intarissable source de fascination. J’ai passé des nuits, lorsque j’étais étudiant, à découvrir de nouveaux langages et mettais un point d'honneur à proposer une solution pour les travaux pratiques dans des langages improbables. Je me suis passionné pour tous ceux qui sortaient du cadre des langages impératifs plus ou moins objet que j’abordais en cours pour me perdre dans les langages fonctionnels paresseux sans effets de bord, les langages par contraintes ou les premiers langages de scripts à typage dynamique qui commençaient à se développer tels que Ruby et Python, après avoir un peu expérimenté Perl.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous