La direction informatique se doit d’assurer le bon fonctionnement de son système d’information. La crise sanitaire a amplifié les besoins et les contraintes, rappelant ainsi la complexité liée à la gestion d'une infrastructure informatique de production, incluant ses anomalies, ses spécificités et ses vulnérabilités. Cet article présente les intérêts du Maintien en Condition de Sécurité (MCS) et du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des grands parcs informatiques via le Configuration Management.
1. Introduction
1.1 Contraintes des grands systèmes d’information en production
Assurer disponibilité, sécurité et bon fonctionnement d’un grand système d’information (SI) en production ne vient pas sans son lot de contraintes :
- Augmentation de la complexité : la taille d’un système d’information augmente chaque année qu’importe la taille de l’entreprise. Cela s’accompagne souvent d’une forte fluctuation, à la hausse comme à la baisse des machines gérées, notamment grâce à la démocratisation du cloud computing et des conteneurs. La quantité et la complexité des technologies augmentant également, l’ensemble du système d’information se complexifie petit à petit.
- Hétérogénéité des systèmes : le SI de production possède son propre cycle de vie, le plus souvent sur des temps longs. Sans entrer frontalement sur le sujet de l'obsolescence des systèmes, de la nécessité d’innovation et du time to market de nouvelles...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première