Si vous vous sentez découragé de devoir modifier votre configuration système pour partager sur le pouce un dossier à un collaborateur, ou si le déploiement d’un annuaire organisationnel est surdimensionné pour votre structure, il y a peut-être ici une solution pour vous.
Il arrive parfois qu’on ait besoin de partager sur un LAN des dossiers avec des utilisateurs Windows ou Linux, de façon plus ou moins provisoire. Cela peut être lors d’un déplacement chez un client à qui il faut donner accès à des documents de votre portable Linux, ou encore si vous devez échanger des fichiers avec des personnes spécifiques au sein de votre équipe.
Des solutions conventionnelles existent, qui mettent en œuvre un annuaire LDAP [1], un Active Directory [2], ou encore un service SFTP avec ou sans mécanisme de gestion d’utilisateurs virtuels [3]. Elles sont généralement complexes à déployer, et certaines ne sont pas sans implications sur la sécurité du système [4].
On peut également s’appuyer sur la création de comptes utilisateurs Linux réels, et configurer le service smbd local, présent sur…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première