WordPress est partout à tel point que l’on oublie qu’il existe des projets alternatifs, souvent plus simples et accessibles. Grav fait partie de cette catégorie. Est-il aussi intéressant ? Voyons ce qu’il a sous le capot !
Introduction
Mettre en place un site web facilement et rapidement n’a jamais été aussi aisé de nos jours. Force est de constater que dans la pléthore de solutions, notamment open source, une seule s’est petit à petit imposée. Oui, je parle bien de WordPress. Malgré ses qualités, c’est parfois un peu trop lourd pour de simples besoins, sans compter les compétences plus ou moins techniques requises pour son installation et administration. Grav est comme WordPress, un CMS (Content Management System). Il s’installe simplement et facilement, et il devient possible de déployer un site en quelques minutes. Le but de cet est article est de vous permettre de découvrir Grav et les fonctionnalités qu’il propose.
1. Installation
Grav est un CMS flat-file, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’une base de données, telle que MariaDB, pour son fonctionnement. Il nécessite un environnement PHP pour fonctionner, mais ses prérequis sont assez légers sur ce…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première