Le collectif France Numérique Libre a seulement quelques mois d’existence et pourtant il réunit déjà autour de lui de nombreux représentants de collectivités territoriales. Il offre un espace d’échange autour de problématiques numériques quotidiennes et facilite l’identification de solutions libres et adaptées. Une initiative précieuse pour encourager la coopération et le retour d’expérience. Nicolas Vivant, Directeur de la stratégie et de la culture numériques de la ville d'Échirolles, en est à l’origine. Il nous explique les principes et le fonctionnement de cette aventure collective en pleine croissance.
SysOps Pratique : Comment est né France Numérique Libre et quels sont les éléments qui ont motivé sa création ?
Nicolas Vivant : France Numérique Libre est né de plusieurs constats et d’une expérience réussie.
Pour des raisons politiques (autonomie stratégique, respect des données personnelles, transparence, sobriété énergétique…), et de bonne gestion de l’argent public, de plus en plus de collectivités envisagent les logiciels libres comme une option possible. Par nature, ils permettent effectivement d’adresser ces enjeux.
Mais les démarches commerciales et la publicité n’étant pas du niveau de ce qu’on peut observer pour les logiciels propriétaires, il n’est pas toujours simple d’identifier les solutions qui correspondent aux besoins exprimés par nos services et par nos usagers. Trouver des prestataires susceptibles de nous aider dans leur mise en œuvre peut également être problématique.
Alpes Numérique Libre, un collectif…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première