Paperless-ngx : dites adieu aux archives papier

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
137
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)


Résumé

Que ce soit pour un particulier ou pour une grande structure, l'archivage de documents papier est toujours une question sensible qui demande une solution rigoureuse. Avec le temps, les documents s'accumulent, prennent de plus en plus de place, et une organisation impeccable est requise pour s'y retrouver et éviter qu'ils ne se transforment en labyrinthe de cartons empilés et inexploitables. Une solution consiste à numériser tout cela pour le rendre accessible depuis un serveur avec tous les avantages que cela comporte. C'est exactement ce que vous propose Paperless-ngx !


Paperless a été créé par Daniel Quinn en 2016 pour gérer tous les papiers nécessaires à sa vie d'expatrié. La popularité du projet a ensuite explosé, à tel point que cela a fini par devenir une source de stress pour Quinn et qu'il a préféré renoncer à son développement. Entre-temps, le flambeau avait été repris par Jonas Winkler avec Paperless-ng, mais, depuis le début de l'année, le projet GitHub a été archivé pour laisser la place à Paperless-ngx. Cette histoire mouvementée peut faire craindre un logiciel au développement chaotique qui affecterait sa qualité et sa cohérence. Mais, ne vous y trompez pas : Paperless-ngx est un logiciel puissant et pratique, qui se fera une place de choix parmi vos outils bureautiques.

Écrit en Python à l'aide du framework Django, l'idée de Paperless-ngx est de vous proposer une interface web pour consulter tous vos documents numérisés avec de multiples entrées de classement et de tri. L'ajout de documents peut...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Formulaires efficaces avec Symfony

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
124
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

Il n'y a pas beaucoup d'intérêt à mobiliser un outil aussi élaboré que Symfony pour réaliser un simple site vitrine. Alors, qu'il s'agisse d'une application métier spécialisée ou du prochain réseau social parti à la conquête du monde, votre site aura à se confronter à des saisies utilisateur. Voyons un peu comment garantir l'intégrité de vos données et proposer des formulaires à l'aide de notre framework préféré.

Initier un projet Symfony

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
124
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

Que vous soyez un développeur débutant qui souhaite approfondir ses pratiques en s'appuyant sur un framework au goût du jour ou senior décidant de réactualiser ses compétences, Symfony est aujourd'hui l'outil incontournable à étudier, qui s'est imposé devant tous les autres concurrents, pourtant nombreux et talentueux. À quoi tient ce succès ? Le plus simple est sans doute de l'utiliser pour créer un nouveau projet.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous