Paperless-ngx : dites adieu aux archives papier

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
137
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)


Résumé

Que ce soit pour un particulier ou pour une grande structure, l'archivage de documents papier est toujours une question sensible qui demande une solution rigoureuse. Avec le temps, les documents s'accumulent, prennent de plus en plus de place, et une organisation impeccable est requise pour s'y retrouver et éviter qu'ils ne se transforment en labyrinthe de cartons empilés et inexploitables. Une solution consiste à numériser tout cela pour le rendre accessible depuis un serveur avec tous les avantages que cela comporte. C'est exactement ce que vous propose Paperless-ngx !


Paperless a été créé par Daniel Quinn en 2016 pour gérer tous les papiers nécessaires à sa vie d'expatrié. La popularité du projet a ensuite explosé, à tel point que cela a fini par devenir une source de stress pour Quinn et qu'il a préféré renoncer à son développement. Entre-temps, le flambeau avait été repris par Jonas Winkler avec Paperless-ng, mais, depuis le début de l'année, le projet GitHub a été archivé pour laisser la place à Paperless-ngx. Cette histoire mouvementée peut faire craindre un logiciel au développement chaotique qui affecterait sa qualité et sa cohérence. Mais, ne vous y trompez pas : Paperless-ngx est un logiciel puissant et pratique, qui se fera une place de choix parmi vos outils bureautiques.

Écrit en Python à l'aide du framework Django, l'idée de Paperless-ngx est de vous proposer une interface web pour consulter tous vos documents numérisés avec de multiples entrées de classement et de tri. L'ajout de documents peut...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

FrankenPHP : vers une nouvelle génération de serveurs PHP ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
268
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

C'est bien connu, PHP est lent. Si au fil des versions, il a fait énormément de progrès, son principe de fonctionnement originel, celui d'un langage interprété nécessitant la relecture de tous les fichiers impliqués à chaque requête, pose une limite indépassable. Vraiment ? Et si le serveur conservait toute l'application en mémoire à tout moment ? Voilà ce que vous propose FrankenPHP.

Borg Backup, la sauvegarde facile, économique et efficace

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
142
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Retour aux fondamentaux : aucun système d'information n'a plus de valeur que sa sauvegarde ! Malgré cela, cet aspect est souvent négligé, tant on n'en ressent pas l'absence jusqu'au jour où elle se faire cruellement sentir. Mais ce jour-là, il est trop tard. Voyons comment prévenir le pire avec Borg Backup, et son outil compagnon Borgmatic.

Développement de macros en Rust

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
268
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Programmer en Rust, c’est bien. Mais programmer, toujours en Rust, des générateurs de code Rust, exécutés tout juste au moment de la compilation, c’est mieux ! Voilà ce que permettent les macros, avec toujours cette efficacité redoutable à laquelle nous a habitués ce langage.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous