Le travail à distance est devenu une réalité pour beaucoup. Les VPN permettent aux employés de travailler à distance. Cependant, il est utile de pouvoir bénéficier d’un autre type d’accès nécessitant plus de souplesse et moins de configuration globale.
Il existe de nombreuses applications permettant de mettre en place un réseau privé virtuel, ou VPN (Virtual Private Network). Au-delà de la sécurité désirée pour le choix d’un VPN, la simplicité d’usage est recherchée. Il faut que les utilisateurs ne remarquent pas la différence entre la vision du réseau dans l’entreprise et la vision en opération nomade. L’équipe d’administration a soigneusement réglé les accès pour cela.
Ces accès concernent le fonctionnement opérationnel de l’entreprise. Il s’agit principalement de fournir un accès distant à certains serveurs de l’entreprise. Il est possible de restreindre les accès et de limiter les droits des usagers en fonction de leur profil.
Dans d’autres cas, les VPN, comme OpenVPN, ne conviennent plus. Voici quelques exemples :
- un serveur limité à l’écoute sur localhost ;
- un changement soudain du fonctionnement de l’entreprise ;
- un besoin exceptionnel pour corriger un...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première
[1] Daniel J. Barrett, Richard E. Silverman, Robert G. Byrnes, « SSH, The Secure Shell: The Definitive Guide, 2nd Edition », O'Reilly Media, Inc, 2005.
[2] Arnaud Février, « Knock kock knock'in on heaven's door », GNU/Linux Magazine n°199, décembre 2016 - https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/glmf-199/knock-kock-knock-in-on-heaven-s-door
[3] Éric Gerbier, « Prémunissez-vous des intrusions avec Fail2ban », Linux Pratique n°129, janvier 2022 - https://connect.ed-diamond.com/linux-pratique/lp-129/premunissez-vous-des-intrusions-avec-fail2ban