S'il vous arrive fréquemment d'écrire des scripts bash, vous disposez probablement d'une petite bibliothèque d'utilitaires vous en facilitant le développement et la mise au point. Si vous n'en disposez pas, cet article va vous aider à la constituer et effectuer quelques rappels sur certaines fonctionnalités de bash.
Les habitués de l'écriture de shell scripts se sont généralement constitué une petite bibliothèque d'utilitaires qu'ils incluent dans leurs scripts, et qui leur évite d'avoir à redévelopper des codes couramment utilisés. Pour ceux qui n'en disposent pas encore, nous allons en décrire quelques-uns, qui devraient un peu alléger leur travail. Nous ferons également quelques rappels sur certaines variables du shell et sur leur utilisation, sur quelques techniques classiques de codage et de mise au point de scripts, ainsi que sur certaines commandes intrinsèques (built-in) dont nous aurons besoin pour la création de certaines fonctions.
1. Besoins courants dans les scripts
1.1 Affichage d'un message avant sortie du script
Parmi les besoins fréquemment rencontrés lors de l'écriture de shell scripts figure celui d'afficher un message d'erreur juste avant de terminer l'exécution du script. On peut, bien sûr, écrire un code tel que…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première