Réalisation d’un paquet Emacs : un navigateur de tickets GitHub

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
207
Mois de parution
septembre 2017
Spécialité(s)


Résumé
Emacs montre toute sa puissance à ceux qui le placent au centre de leur quotidien : lecture de courriers électroniques et de flux RSS, gestion des tâches et calendriers, navigation dans des systèmes de fichiers locaux et distants, manipulation de dépôts git, etc. Dans cet article, nous verrons comment quelques lignes d’Emacs Lisp, que nous introduirons, permettent d’interroger facilement un serveur distant (GitHub) et d’en formater la réponse en vue d’une utilisation efficace depuis Emacs. Ce qui suit s'adresse aux débutants en Emacs et en Lisp.

Emacs est bien plus qu’un éditeur de texte : c’est un système permettant de manipuler à peu près tout ce qui peut être représenté par du texte. Je m’en sers pour programmer, gérer mes listes de tâches à faire, lire et écrire mes e-mails, rédiger mes rapports et articles, manipuler mes dépôts git et mon système de fichiers, etc. Dans cet article, nous allons découvrir la programmation sous Emacs au travers de la réalisation d’un navigateur de tickets GitHub. Notre paquet aura pour responsabilité d’extraire de GitHub la liste des tickets (issues en anglais) ouverts pour un projet donné et d’afficher cette liste sous la forme d’un tableau (voir figure 1).

Par le biais d’un exercice, vous serez amenés à créer un fichier Emacs Lisp, à naviguer dans les menus, à trouver la documentation dont vous avez besoin, à gagner du temps avec les raccourcis clavier et à écrire un test unitaire. Dans les pages qui suivent, je me suis attaché à présenter...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Développer une extension compatible Firefox, Chromium et autres navigateurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
212
Mois de parution
février 2018
Spécialité(s)
Résumé
Avec quelques notions de JavaScript, HTML et CSS, vous pouvez facilement développer une extension à votre navigateur web préféré. Dans cet article, vous explorerez l'API WebExtension permettant de créer des extensions compatibles Firefox, Chromium, Opera et quelques autres navigateurs. Étape par étape vous implémenterez une barre latérale donnant un sommaire interactif de la page web.

Nix et NixOS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
203
Mois de parution
avril 2017
Spécialité(s)
Résumé
Nix est un gestionnaire de paquets purement fonctionnel pour GNU/Linux et OS X. NixOS est une distribution GNU/Linux basée sur Nix et entièrement configurable dans un fichier texte. Nous verrons comment les fonctionnalités de mise à jour atomique, d'annulation, ou encore d'installation en parallèle d'un même paquet font de l'écosystème Nix un superbe environnement de travail.

Créer des documents simplement avec Pillar

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
192
Mois de parution
avril 2016
Spécialité(s)
Résumé
Pillar est un format textuel simple et concis. Un de plus ? Oui. Les développeurs de Pillar (dont moi) ont réutilisé le parser d'un vieux CMS appelé Pier et l'ont modifié jusqu'à en faire une plateforme idéale pour tous leurs besoins de documentation : des livres (dont 3 terminés ou quasiment terminés), des manuels techniques, des slides de cours (dont un MOOC sur Pharo) et des sites web. Le résultat de ce travail est un outil incluant des fonctions puissantes comme les éléments référençables (les titres, les figures, les scripts), la génération automatique de texte, la numérotation finement paramétrable des titres, et la génération de slides et de colonnes de texte. Cet article présente un tutoriel d'utilisation et les bases de la syntaxe Pillar.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 53 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous