Contrôler la sécurité des objets de l’Active Directory avec BTA

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
10
Mois de parution
octobre 2014
Spécialité(s)


Résumé

L’une des premières tâches de l’attaquant, lorsqu’il dispose d’un accès à un réseau d’entreprise, est la compromission de l’Active Directory. Pourquoi ne pas utiliser BTA pour rechercher des backdoors au sein de l'AD ? Les « mauvaises pratiques d'admins » découvertes donneront encore plus de sueurs froides aux équipes de réponse à incident :)


1. Introduction

Lorsqu'il est question de la sécurité du système d'information, les contrôleurs de domaine Active Directory sont, ou devraient être, au centre des préoccupations. En temps normal, pour s'assurer du respect des bonnes pratiques et lors d'une compromission avérée, pour explorer la possibilité d'un nettoyage du système d'information dans l’attente d’une reconstruction. En effet, l’attaquant aura peut-être laissé quelques portes dérobés au sein de l’Active Directory pour en garder le contrôle. Il est donc important de les identifier au même titre que les RAT pour être serein dans le nettoyage.

Nous présentons ici quelques points de contrôle sur l’Active Directory, sans être exhaustifs, pouvant être réalisés avec l’outil BTA [1]. L’analyse des résultats issus de ces points de contrôle pourra permettre d’identifier d’éventuelles modifications malveillantes dans un domaine.

Le conteneur Active Directory situé au niveau…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous