« Exfiltration de données », « APT », « compromission » , pourquoi tant d’affaires ? Quelles en sont les causes ? Comment gérer une telle situation ?
1. Vous connaîtrez la crise… mais laquelle ?
En juillet 2012, le rapport du sénateur Bockel [1] soulignait la prise de conscience des politiques d’un « fléau », déjà sous les projecteurs des médias : les compromissions informatiques de grandes sociétés ou d’administrations françaises.
Phénomène international, depuis 2010 les affaires éclatent, se succèdent et se ressemblent. PME au patrimoine sensible, opérateurs d’importance vitale, grands groupes, administrations, nul n’est épargné.
Il est nécessaire d’avoir un regard humble sur toutes ces affaires, car elles peuvent soudainement et même brutalement vous embarquer. Ne l’oublions pas, la gestion des incidents et des crises fait partie de notre métier de la sécurité.
Alors comment toutes ces affaires de vol de données deviennent-elles possibles ? Pourquoi n’est-il pas aisé de remédier, voire d’éviter toutes ces crises ? Que font ces organisations qui découvrent une attaque...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première