Les informations que l'on peut trouver ici et là quant au développement d'applications mettant en œuvre des cartes à puce JavaCard programmables sont bien souvent parcellaires. Nous exposons dans cet article les différentes étapes nécessaires à l'assemblage complet d'un kit de développement logiciel JavaCard générique, à savoir n'étant lié à aucun modèle de carte Java en particulier, à partir de logiciels librement téléchargeables (à différencier avec des logiciels libres téléchargeables). Dans un second temps, nous le mettrons en pratique sur un exemple d'application de type HelloWorld.
1. La carte Java
Roland Moréno, un passionné d'électronique, donne naissance à la carte à puce en 1974. À ce moment, il s'agit d'une carte munie d'une mémoire protégée contre l'altération, à l'image des cartes utilisées dans les cabines téléphoniques en France depuis le milieu des années 80. Il faudra attendre 1978 et Michel Ugon avec son brevet SPOM (Self Programmable One-chip Microcomputer) pour voir les premières cartes à puce à microprocesseur permettant d'exécuter des programmes dans un environnement sécurisé encore à ce jour sans égal, qui se révéleront pleinement dans les usages cryptographiques. Ce sont ces mêmes cartes qui peuplent aujourd'hui notre quotidien et que nous nommons par abus de language « cartes à puce » ou bien encore plus succinctement « carte ».
La programmation des cartes à puce est longtemps restée l'apanage de ceux ayant directement accès à cette technologie, à savoir les fabricants de cartes à puce. Les cartes...
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