Une histoire personnelle de la carte à puce Java

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
2
Mois de parution
novembre 2008
Spécialité(s)


Résumé

Qui a jamais participé à un évènement historique ne peut qu’être surpris à le voir relaté dans des articles de journaux, des livres ou des émissions diverses. Il apparaît presque que leurs auteurs ont vécu une toute autre expérience, parfois et peut-être souvent même incompatible avec sa propre impression.En 2005, j’ai eu l’honneur de recevoir le prestigieux trophée du visionnaire du magazine Card Technology, à l’époque la référence en matière de publications dans le monde des cartes à puces. Dans un long article, le journaliste Dan Balaban a fourni une histoire assez exacte de la carte à puce Java et de mon implication. Mais, naturellement, je ne pouvais pas à l’époque lui dire ce que je vais maintenant raconter, car il était trop tôt. Comme j’ai toujours été curieux de savoir comment l’Histoire sonne, écrite par ses auteurs, j’ai été très heureux quand il m’a été demandé d’écrire cet article.


1. Les débuts

Tout commença pour moi en 1995. J’étais un jour dans mon bureau à Austin, Texas, où j’officiais à Schlumberger comme responsable d’un département de développement de logiciels techniques pour l’exploration et production pétrolière. Surgit derrière moi mon patron de l’époque, Bill Preeg (tous les noms de ce récit sont authentiques, mais les mémoires sont miennes, et pourraient n’être pas corroborées ; comme nous l’avons dit, ainsi va l’Histoire). Il fut surpris de me voir en contemplation d’un petit hélicoptère vaguement tracé évoluant sans grâce sur l’écran de mon ordinateur. Je me souviens lui dire : « Voila qui va changer notre monde ; ceci est un applet Java, le premier exemple de logiciel amené du réseau à notre service immédiat ». J’aurais dû dire : « changer monmonde ».

À la fin de 1995, Olivier Piou (le futur président de Gemalto) était en charge du marketing et des produits de la division cartes à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 99 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous