Qui a jamais participé à un évènement historique ne peut qu’être surpris à le voir relaté dans des articles de journaux, des livres ou des émissions diverses. Il apparaît presque que leurs auteurs ont vécu une toute autre expérience, parfois et peut-être souvent même incompatible avec sa propre impression.En 2005, j’ai eu l’honneur de recevoir le prestigieux trophée du visionnaire du magazine Card Technology, à l’époque la référence en matière de publications dans le monde des cartes à puces. Dans un long article, le journaliste Dan Balaban a fourni une histoire assez exacte de la carte à puce Java et de mon implication. Mais, naturellement, je ne pouvais pas à l’époque lui dire ce que je vais maintenant raconter, car il était trop tôt. Comme j’ai toujours été curieux de savoir comment l’Histoire sonne, écrite par ses auteurs, j’ai été très heureux quand il m’a été demandé d’écrire cet article.
1. Les débuts
Tout commença pour moi en 1995. J’étais un jour dans mon bureau à Austin, Texas, où j’officiais à Schlumberger comme responsable d’un département de développement de logiciels techniques pour l’exploration et production pétrolière. Surgit derrière moi mon patron de l’époque, Bill Preeg (tous les noms de ce récit sont authentiques, mais les mémoires sont miennes, et pourraient n’être pas corroborées ; comme nous l’avons dit, ainsi va l’Histoire). Il fut surpris de me voir en contemplation d’un petit hélicoptère vaguement tracé évoluant sans grâce sur l’écran de mon ordinateur. Je me souviens lui dire : « Voila qui va changer notre monde ; ceci est un applet Java, le premier exemple de logiciel amené du réseau à notre service immédiat ». J’aurais dû dire : « changer monmonde ».
À la fin de 1995, Olivier Piou (le futur président de Gemalto) était en charge du marketing et des produits de la division cartes à...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première