Le geste est devenu tellement coutumier que nous n'y prêtons même plus attention : nous nous présentons face à un distributeur de billets, introduisons notre carte bancaire dans le lecteur, tapons notre code PIN, et les billets nous tombent dans la main tandis que notre compte bancaire est automatiquement débité. La même carte nous permet d'ailleurs de régler la note d’un restaurant, d'effectuer un achat dans une grande surface, de prendre de l'essence, tandis qu'une autre d'apparence similaire nous permet de nous connecter à l'ordinateur de notre entreprise et qu'une troisième – quoique d'un format un peu différent – protège le cœur de notre téléphone portable. Ce petit objet qui ne pèse que quelques grammes a acquis une telle importance dans nos vies que sa perte s'apparente presque à une catastrophe. Et cette minuscule carte à puce, dont le prix de revient est aujourd'hui ridiculement bas, met pourtant en œuvre une technologie très évoluée, fruit de plusieurs décennies de développement et d'idées ingénieuses.
1. Un peu d’histoire
Beaucoup attribuent l'idée originale de la carte à puce au romancier René Barjavel. Dans son roman La Nuit des Temps, ce dernier imagine en effet pour le peuple de Gondawa une bague permettant – entre autres – de payer automatiquement ses achats. « Chaque fois qu'un Gonda désirait quelque chose de nouveau, des vêtements, un voyage, des objets, il payait avec sa clé. Il pliait le majeur, enfonçait sa clé dans un emplacement prévu à cet effet et son compte, à l'ordinateur central, était aussitôt diminué de la valeur de la marchandise ou du service demandés ». Roland Moreno, l'un des pères de la carte à puce, nie cependant avoir été influencé par Barjavel, mais il est amusant de constater que lui aussi avait initialement imaginé d'intégrer cette puce à une bague.
Figure 1
Sur un plan moins poétique, la genèse de la carte à puce remonte aux années 40-50, même si l'objet développé à l'époque...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première