Carte à puce : un premier tour d’horizon

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
2
Mois de parution
novembre 2008
Spécialité(s)


Résumé

Le geste est devenu tellement coutumier que nous n'y prêtons même plus attention : nous nous présentons face à un distributeur de billets, introduisons notre carte bancaire dans le lecteur, tapons notre code PIN, et les billets nous tombent dans la main tandis que notre compte bancaire est automatiquement débité. La même carte nous permet d'ailleurs de régler la note d’un restaurant, d'effectuer un achat dans une grande surface, de prendre de l'essence, tandis qu'une autre d'apparence similaire nous permet de nous connecter à l'ordinateur de notre entreprise et qu'une troisième – quoique d'un format un peu différent – protège le cœur de notre téléphone portable. Ce petit objet qui ne pèse que quelques grammes a acquis une telle importance dans nos vies que sa perte s'apparente presque à une catastrophe. Et cette minuscule carte à puce, dont le prix de revient est aujourd'hui ridiculement bas, met pourtant en œuvre une technologie très évoluée, fruit de plusieurs décennies de développement et d'idées ingénieuses.


1. Un peu d’histoire

Beaucoup attribuent l'idée originale de la carte à puce au romancier René Barjavel. Dans son roman La Nuit des Temps, ce dernier imagine en effet pour le peuple de Gondawa une bague permettant – entre autres – de payer automatiquement ses achats. « Chaque fois qu'un Gonda désirait quelque chose de nouveau, des vêtements, un voyage, des objets, il payait avec sa clé. Il pliait le majeur, enfonçait sa clé dans un emplacement prévu à cet effet et son compte, à l'ordinateur central, était aussitôt diminué de la valeur de la marchandise ou du service demandés ». Roland Moreno, l'un des pères de la carte à puce, nie cependant avoir été influencé par Barjavel, mais il est amusant de constater que lui aussi avait initialement imaginé d'intégrer cette puce à une bague.

 

figure1

 

Figure 1

Sur un plan moins poétique, la genèse de la carte à puce remonte aux années 40-50, même si l'objet développé à l'époque...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 99 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous