« Government compelled certificate creation » et interception de VPN SSL

Magazine
Marque
MISC
Numéro
69
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)


Résumé

Le directeur général est allé négocier un important contrat dans un pays étranger [1]. Son officier de sécurité l’avait averti sur les risques d’interception par le gouvernement local et de ne jamais mentionner le montant de l’offre française par téléphone. Il a également fait attention à ne jamais mentionner d’informations sensibles ni dans sa chambre d’hôtel ni dans les locaux avant la réunion finale. Le seul moment où il a mentionné le montant avant la soumission officielle, était par e-mail à son directeur financier pour avoir son avis suite à un changement de dernière minute. Cet e-mail était transmis sur un canal chiffré, le VPN SSL de l’entreprise. Il avait pris soin de s’authentifier avec son token et de vérifier l’absence d’erreurs de certificats. Pourtant… pourtant le champion local avait, semble-t-il, eu vent du montant et, au dernier moment, baissé son offre… à peine cent mille euros en dessous de la sienne. Le contrat était perdu, des mois d’efforts qui se soldent par un échec.Comment ce concurrent a-t-il fait ? Une nouvelle vulnérabilité dans SSL ? Un Zero-Day sur le concentrateur VPN ? Ou avait-il déjà compromis le SI de l’entreprise [2] ? Rien de tout cela : dans ce cas le gouvernement locala simplement utilisé une vulnérabilité inhérente à la conception du modèle de confiance de distribution des certificats SSL, afin d'aider l'entreprise concurrente.Cette attaque est connue depuis des années et documentée de façon spécifique en 2010 par Christopher Soghoian et Sid Stamm [Gov Cert] et rend accessible ce type d'interception de communications chiffrées à de nombreux gouvernements.Dans un premier temps, nous exposerons le fonctionnement de l’attaque avec un exemple de mise en œuvre technique puis nous aborderons différentes contre-mesures.


1. Government compelled certificate attack

Ce risque est connu depuis plusieurs années, mais s'il est parfois pris en compte pour l'accès à des sites internet, il l'est beaucoup plus rarement dans le cas de VPN SSL, bien souvent présupposés être fiables par nature. Ainsi, cet article vise à attirer l'attention sur cette menace, afin que les entreprises concernées puissent vérifier si leur système est vulnérable et le cas échéant appliquer les contre-mesures adéquates.

Sans dire que « SSL est un échec », il est cependant possible d’avancer que le modèle de sécurité de gestion des clefs, basé sur la confiance en un grand nombre d'autorités de certification présente un certain nombre de faiblesses. À ce sujet, la lecture du billet [Nicolas Ruff - SSL est cassé] qui aborde de nombreux problèmes liés à cette technologie est particulièrement instructive. Si celui-ci a plus de deux ans maintenant, les arguments exposés sont toujours valides et ont...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Intrusion sur BlackBerry Enterprise Server

Magazine
Marque
MISC
Numéro
51
Mois de parution
septembre 2010
Spécialité(s)
Résumé

La solution BlackBerry de RIM est aujourd'hui l'un des systèmes les plus déployés en entreprise pour la messagerie en temps réel sur terminaux mobiles. Dans cet article, nous nous intéresserons aux intrusions sur BlackBerry Enterprise Server ; nous verrons en particulier comment la compromission de ce serveur peut engendrer la compromission de l'ensemble de la flotte et l'interception des données transitant par les terminaux (mail, SMS, appels téléphoniques, micro d'ambiance). Enfin, la dernière partie présentera quelques éléments de sécurisation.

Propagation virale sur terminaux mobiles : la viabilité du vecteur Bluetooth

Magazine
Marque
MISC
Numéro
50
Mois de parution
juillet 2010
Spécialité(s)
Résumé

Depuis 2003, le Bluetooth est régulièrement présenté comme un vecteur de propagation virale sur terminaux mobiles. Technologie par excellence pour les communications sans fil à courte distance, son omniprésence et sa facilité d’utilisation en font un vecteur de choix pour la propagation de malwares. Il est cependant encore difficile aujourd’hui d’estimer le danger réel présenté par cette technologie.Dans cet article, nous nous intéresserons aux différents paramètres entrant en compte dans la propagation d’un ver Bluetooth et nous questionnerons sur la viabilité de ce vecteur.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous