Les réseaux à très haut débit sont une nouvelle tendance résultant d’applications de plus en plus consommatrices en bande passante sur Internet et en entreprise. Cet article explique les changements technologiques et pratiques auxquels feront face les administrateurs réseaux et analystes en sécurité. A commencer par les modifications apportées aux interfaces physiques, puis aux outils de surveillance pour ensuite aborder le récent intérêt du forensics réseau ainsi que les modifications apportées aux équipements de sécurité.
1. Évolution du réseau
1.1 Les réseaux d’entreprises et les datacenters
Nous faisons face au début de la migration des réseaux 10 gigabits. De nos jours, 13% des plus grandes entreprises dans le monde ont déjà migré vers le 10 gb et 11% supplémentaires comptent le faire d’ici la fin de l’année. Les entreprises effectuant cette migration sont des entreprises décrites sur la figure 1. La taille de l’entreprise n’est évidemment pas l’unique argument. Il y a généralement un réel besoin en bande passante supplémentaire ainsi qu’une ingénierie du trafic pour les communications unifiées, la voix sur IP, le Web 2.0, mais aussi l’ajout continuel d’applications métier.
Les utilisateurs deviennent de plus en plus « débitvores » et, plus que jamais, dépendants du réseau. Chacun a pu le constater, un bon réseau est un réseau dont les utilisateurs ne se plaignent pas. En environnement « datacenter » les flux de données IP classiques, SAN...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première