Cet article présente un état de l'art succinct des systèmes biométriques existants, ainsi que les enjeux qui résultent de tels systèmes de contrôle d'identité. Parmi les problématiques que nous pouvons citer : la révocabilité et la protection de la vie privée.
1. Introduction
La Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) est devenue une priorité incontournable au sein des entreprises et des organisations de l’État. La SSI adresse en effet aussi bien la protection des secrets (aspect Confidentialité) de Défense ou industriels, que la protection contre la modification illicite (aspect Intégrité), ainsi que la continuité de service (aspect Disponibilité). Les enjeux sont primordiaux pour grands nombres d’acteurs et la menace de plus en plus probante (cyberterrorisme, hacking, intelligence économique, etc.).
La politique de sécurité à mettre en place pour contrer les menaces est en général composée de deux facteurs :
- les contre-mesures non techniques : composées des aspects physiques (zones réservées, sas d’accès, etc.), des aspects organisationnels (procédures de sécurité) et des aspects humains (enquête sur le personnel, etc.) ;
- les contre-mesures techniques : composées de multiples aspects...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première