Sortez les vieux dossiers, soufflez fort pour enlever la poussière et cherchez en quoi cela peut nous servir aujourd'hui ! Au programme : comment une vulnérabilité de 1999 peut nous aider à pénétrer une architecture sans fil apparemment conforme à l'état de l'art de la sécurité des réseaux sans fil (802.11i [1]). Nous allons ici exploiter une faiblesse, déjà montrée il y a quelques années, sous certaines conditions.
1. De l'authentification pour sécuriser 802.11
1.1 Pourquoi effectuer l'authentification dans un canal sécurisé ?
Le Wi-Fi est un média dont le support physique sont des ondes radio. Ainsi, il se diffuse dans les airs, sans aucun contrôle sur sa propagation ou sa direction. Les fuites d'informations sont inévitables et l'intégrité ou même la confidentialité des données circulant sur ce réseau peuvent être compromises. Il donc est nécessaire de protéger cette information librement diffusée. De ce fait, l'idée la plus simple est de mettre en place un système de chiffrement des trames d'informations transitant sur le réseau sans fil.
La deuxième source de problèmes est liée à l'accès au média. En effet, il est impossible de savoir d'où une personne peut avoir accès au réseau sans fil. La norme IEEE 802.11i introduit l'utilisation de 802.1x [2] pour la sécurisation de l'accès au média Wi-Fi. 802.1x permet d'effectuer une authentification avant de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première