Analyse du macro-ver OpenOffice/BadBunny



Résumé

Fin mai 2007, le risque viral potentiel d’OpenOffice, identifié et formalisé en 2006 et 2007, a trouvé son expression avec le ver BadBunny. Même si ce dernier n’a heureusement pas provoqué les ravages espérés par son auteur, ce ver illustre néanmoins le risque d’utiliser des applicatifs disposant d’une trop grande richesse fonctionnelle. Dans le cas de ce ver, frappant toutes les plateformes Windows (de 98 à 2003 Serveur), Linux et Mac OS, utilisant les logiciels StarOffice ou OpenOffice, sa très grande portabilité passe par l’utilisation de divers langages de scripts utilisés nativement par ces applications : OOBasic, Perl, Python, Ruby. Cet article analyse le ver BadBunny et montre tout le risque viral lié à une trop grande richesse fonctionnelle des applications bureautiques.


Les virus de documents, dont la sous-classe la plus connue est constituée des macro-virus, représentent une menace qui est encore très (trop) largement sous-estimée. Alors que les éditeurs d’antivirus l’ont annoncée comme faisant partie du passé, parce que gérée efficacement par leurs produits, des attaques [MISC33] et expériences récentes – notamment l’espionnage d’origine chinoise dont a été victime le gouvernement allemand durant cet été – démontrent le contraire : il est encore facile de concevoir un macro-virus non détecté par les antivirus. Que ce soit pour la suite Office de Microsoft ou pour la suite OpenOffice, ce risque existe bel et bien. Le plus grave est probablement à venir dans la mesure où d’autres formats de documents, autres que les formats bureautiques classiques, sont concernés, mais pour lesquels le risque est encore très largement insoupçonné.

Le principal intérêt des virus de documents [FLL1] tient à leur grande...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Informatique quantique : jouez au billard quantique !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
232
Mois de parution
décembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Les nombres, les matrices et vecteurs complexes sont les objets mathématiques de base pour la représentation des qubits en informatique quantique [1, 2]. Le but de ce second article d'une série sur l’informatique quantique est de montrer les différences fondamentales existant entre le monde physique classique et le monde quantique et de les illustrer facilement et simplement avec les vecteurs et matrices de nombres complexes. Cela nous permettra de comprendre quelques propriétés fondamentales, spécifiques du monde quantique : le principe de superposition, le phénomène d’interférence et la symétrie temporelle. Et pour faciliter les choses, nous allons jouer au billard!

Les filtres de Bloom : un peu de bruit pour beaucoup [1] !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
231
Mois de parution
novembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Avec l’explosion des données (un fichier de logs, par exemple), chercher une information particulière déjà connue devient une tâche complexe. Or depuis 1970, il existe une technique particulièrement puissante qui permet de résoudre très efficacement ce problème : les filtres de Bloom. Cet article propose de les explorer et de montrer comment les implémenter.

Informatique quantique : c’est simple avec les nombres complexes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
230
Mois de parution
octobre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Les nombres complexes sont les objets mathématiques de base pour la représentation des qubits en informatique quantique [1]. Savoir les manipuler est donc indispensable et par chance, cela est assez facile. Le but de ce premier article d'une série sur l’informatique quantique est précisément de vous initier sans douleur à ces nombres particuliers, de comprendre quelles opérations et structures peuvent être définies avec eux, lesquelles sont indispensables en informatique quantique.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous