Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les chiffrements à flot [1]



Résumé

Moins connus que leurs cousins par blocs qui possèdent des standards reconnus (DES, AES), les chiffrements à flot ont longtemps conservé leur caractère discret du fait de leur origine industrielle et de leur conception maison. Ils n'en restent pas moins largement répandus – l'évocation de RC4 devrait certainement faire dresser quelques oreilles – malgré d'indéniables faiblesses pour certains. Cet article se veut une introduction sur les chiffrements à flot et sera appelé à avoir une ou plusieurs suites sur des points plus précis à leur sujet, en particulier les attaques.


1. Quelques rappels sur le chiffrement

1.1 Le chiffrement à clef secrète

Un chiffrement à clef secrète est une primitive cryptographique qui permet d'assurer la confidentialité de données entre des parties qui partagent un même secret, la clef. Une clef ne devant pas vérifier usuellement de contraintes mathématiques lourdes, contrairement au chiffrement à clef publique – tout au plus écarte-t-on quelques clefs dites « faibles » – la taille des clefs secrètes est définie par les possibilités de recherche exhaustive [2].

Il est d'usage de diviser les chiffrements à clef secrète en deux familles : les chiffrements par blocs (par exemple AES, IDEA, etc.) et les chiffrements à flot (par exemple RC4, E0, etc.). Cette distinction provient des deux principes sur lesquels repose la conception des chiffrements : une transformation directe du texte clair paramétrée par la clef pour le chiffrement par blocs ; la combinaison du texte clair avec une suite...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous