Mécanismes de génération de PE

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
14
Mois de parution
octobre 2016
Domaines


Résumé

Une des caractéristiques principales d'un exploit « weaponizé » est la facilité avec laquelle il est possible de l'utiliser pour faire exécuter n'importe quelle action au programme cible. Metasploit propose pour cela un mécanisme de génération de payloads pouvant s'intégrer dans n'importe quel type d'exploit (web, binaire, multi-architecture, multi-OS). Nous allons voir qu'il est toujours possible d'utiliser ces mécanismes pour contourner facilement les anti-virus modernes.


Lors de l'exploitation d'une vulnérabilité, un payload (ou charge utile) est exécuté. Trouvés sous forme de modules dans Metasploit, ces payloads n'ont pas de relation avec la vulnérabilité exploitée et doivent être facilement configurables (changer la chaîne de caractères exécutée, l'IP et le port utilisé pour communiquer entre l'attaquant et sa backdoor...). À cela s'ajoutent des modules facultatifs : les encoders. Ils permettent de modifier le payload qu'il leur est passé : d'une part pour modifier sa signature souvent verbeuse, mais également pour éliminer certains caractères pouvant impacter le fonctionnement de l'exploit. Enfin, dans certains cas, un dernier élément entre en jeu : le loader. Latechnique de loading représente la manière dont l'ensemble encoders+payload est transformé en programme exécutable (PE, DLL, ELF, MACH-O...). Elle est souvent accompagnée d'un template du programme exécutable permettant de faciliter la génération.

C'est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

Comparaison de deux méthodes d’isolation CPU

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Afin de séparer les cœurs supportant les activités temps réel et temps partagé d'applications sur une architecture SMP sous Linux, le sous-système cpuset des cgroups est désormais mis en avant, au détriment de l’ancienne méthode basée sur le paramètre isolcpus.

CVE-2020-3433 : élévation de privilèges sur le client VPN Cisco AnyConnect

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Cet article explique comment trois vulnérabilités supplémentaires ont été découvertes dans le client VPN Cisco AnyConnect pour Windows. Elles ont été trouvées suite au développement d’un exploit pour la CVE-2020-3153 (une élévation de privilèges, étudiée dans MISC n°111). Après un rappel du fonctionnement de ce logiciel, nous étudierons chacune de ces nouvelles vulnérabilités.

Surveiller son système avec Monit

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La supervision d’un système en production demeure un enjeu aussi complexe qu’essentiel. Il existe de nombreuses solutions, très complètes, de supervision, mais la plupart adoptent une approche centralisée, qui demande l’utilisation de ressources dédiées. Aujourd’hui, nous étudierons une approche alternative, une solution de supervision décentralisée, nommée Monit.