Prise en main de Meterpreter

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
14
Mois de parution
octobre 2016
Spécialité(s)


Résumé

Afin de continuer sur cette lancée et pour poursuivre le tour horizon de cet outil incontournable, nous présenterons dans cet article des exemples d'utilisation de Meterpreter, un outil utilisé lors des missions de test d'intrusion afin d'exploiter une cible plus en profondeur. Les possibilités offertes par Meterpreter sont plus complètes qu'avec un simple shell, mais pas toujours simples à utiliser, surtout lorsque l'on débute.


Introduction

Bien que l'utilisation de Meterpreter soit de plus en plus délaissée par la communauté des pentesters, comportement sans doute dû à l'augmentation de son taux de détection par les antivirus, ou encore par son manque de discrétion, Meterpreter reste un outil incontournable qui s'avère très utile dans un grand nombre de situations pour peu que l'on sache bien l'employer.

Cet article n'a pas pour vocation de vous apprendre à utiliser cet outil, mais simplement de réaliser un tour d'horizon des fonctionnalités offertes par celui-ci et des astuces pouvant vous aider lors de vos missions d'intrusion.

1. Préparer le terrain

1.1 Avantages et inconvénients

Lorsque l’on a identifié une vulnérabilité sur un service, il est parfois possible de l'exploiter grâce à Metasploit de manière simple afin de récupérer un accès distant sur notre cible. Pour cela, Metasploit propose différents types de payload : les plus simples fonctionnent de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références

[GTHB] TLV traffic obfuscation with 4-non-null-byte XOR : https://github.com/rapid7/metasploit-payloads/pull/64

[MIMI] « Utilisation avancée de mimikatz », MISC n°66, mars 2013.

[CSBLOG] Blog officiel de Cobalt Strike : http://blog.cobaltstrike.com/2014/04/02/what-happens-when-i-type-getsystem/

[KIWI] Blog officiel de Benjamin Delpy : http://blog.gentilkiwi.com/tag/pass-the-hash

[LABS] Site référençant un grand nombre de serveurs et de sites vulnérables afin de développer vos compétences : http://www.amanhardikar.com/mindmaps/Practice.html



Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous