Oracle : de la base au système

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
9
Mois de parution
juin 2014
Domaines


Résumé

Les bases de données en général, dont Oracle, sont installées au cœur des réseaux et interagissent avec un grand nombre de systèmes de l'entreprise. Le peu de protections dont elles bénéficient contraste avec la criticité des informations qu'elles possèdent. Si le risque souvent retenu se limite au vol d'informations, les possibilités de rebond sont tout de même réelles et peuvent même ouvrir la porte du système. Oracle offre en ce sens un grand nombre de possibilités.


1. Introduction

« Unbreakable Oracle ». C'est avec ces mots que se lançait l'une des plus grosses campagnes de marketing d'Oracle en 2001. 13 ans plus tard, on mesure bien le caractère arrogant de cette déclaration qui aura conduit bon nombre d'utilisateurs et de chercheurs en sécurité à s'interroger sur la sécurité réelle du produit et à y découvrir de nombreuses vulnérabilités.

Qu'en est-il en 2014 ? Les vulnérabilités (historiques) qui affectaient les versions plus anciennes d'Oracle ont fini par disparaître avec les versions successives qui les ont remplacées. Les connecteurs réseau (dont le célèbre « TNS Listener ») n'offrent plus leurs services à tout vent et ne permettent plus de provoquer un déni de service en demandant l'arrêt du connecteur. Si l'accès distant à la base est rendu plus compliqué pour un attaquant, comment faire pour interagir avec celle-ci ? Comment tenter de compromettre le système ? Est-on enfin protégé ?

Autant y...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Exploitation avec Frida en environnement rooté et non rooté sous Android

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

À l'heure du numérique et de la navigation mobile, les statistiques [STATS] montrent bien une envolée de l'utilisation des applications mobiles. De plus, avec le confinement, ces applications ont établi de nouveaux records d'utilisation. Pour comprendre les dessous d'une application mobile, il est parfois nécessaire d'analyser cette dernière dynamiquement (pendant son utilisation), que cela soit dans un environnement rooté ou non en fonction des différentes contraintes.

La sécurité des communications 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Les réseaux 5G commencent à être déployés dans le monde entier, présentés comme le Graal de la technologie cellulaire. Les évolutions proposées par la 5G concernant la sécurité des communications des abonnés sont réelles ; cependant, la technologie actuellement déployée par les opérateurs ne propose bien souvent aucune de ces améliorations. Regardons de plus près ce qui rendra les communications 5G plus sûres à l’avenir.

Introduction au dossier : Tour d’horizon de la sécurité de la 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le présent dossier est consacré à un tour d’horizon de la sécurité de la cinquième génération de téléphonie mobile, la fameuse 5G. Au-delà des promesses usuelles avec l’arrivée d’un nouveau réseau, plus de débit, moins de latence, plus de service, on notera également l’avalanche de buzzwords et de polémiques qui a entouré sa promotion. On pourrait aussi se pencher sur les questions politiques et économiques sous-jacentes au déploiement de cette technologie, mais MISC n’a pas encore de corner géopolitique (il faut, pour cela, savoir lire entre les lignes).

Sécurité des infrastructures 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Les réseaux 5G allient encore plus de technologies différentes que les réseaux 4G, ce qui entraîne une complexité de réseau rarement égalée, et donc une sécurité bien difficile à assurer pour les opérateurs comme pour les clients. Malgré les améliorations de sécurité sur le service mobile 5G, il reste de nombreuses manières d’attaquer (et de défendre) les infrastructures 5G de l’opérateur.

Retours d’un hackathon 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Encore insouciant de la crise qui allait frapper le monde fin 2019, un hackathon de 24h a eu lieu à l’université d’Oulu [1] en Finlande afin d’anticiper les attaques sur les futures installations 5G de manière pratique. Nous verrons dans cet article comment il a été possible d’avoir la main sur la quasi-totalité d’un réseau 5G privé comme celui du campus d’Oulu à partir d’une carte USIM et d’un téléphone 5G. Puis, nous verrons d’autres perspectives en termes de tests d’intrusion avec les outils publics actuels.