Cet article est une présentation des différentes protections (mitigations) mises en œuvre dans les différents systèmes Windows, aussi bien en mode utilisateur qu’en mode noyau.
1. Introduction
Depuis le 8 avril 2014, la prise en charge étendue [WinXP] de Windows XP par Microsoft est définitivement terminée, signant ainsi peu ou prou l’arrêt de mort d’un système d’exploitation au cycle de vie exceptionnellement long et encore très usité à l’heure actuelle où il récolte environ 30% de part de marché des systèmes de bureau.
Bien que ce système soit très facile d’utilisation et qu’une majorité de programmes actuels puisse y fonctionner, se pose le problème de la sécurité offerte par un système ancien et de facto très en retard au niveau de la réduction des risques.
On soulignera ici la prise de conscience et l’effort fournit par Microsoft quant à la réduction de la surface d’attaque offerte par ses systèmes d’exploitation, au fur et à mesure que de nouvelles attaques sont découvertes, renforçant la sécurité au gré des nouvelles rustines, services packs, versions majeures et outils de sécurisation...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première