Redécouverte et exploitation du Pwn2Own 2012 Android

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
9
Mois de parution
juin 2014
Spécialité(s)


Résumé

Vous êtes habitués aux articles rédigés par les gagnants du Pwn2Own chaque année ? Pourtant cela manque cruellement dans le Pwn2Own Mobile... Cet article a pour but de corriger le tir en vous proposant de redécouvrir la vulnérabilité utilisée par l'équipe de MWR Labs pour exploiter un Samsung Galaxy S3 au Pwn2Own 2012, puis de développer un exploit pour cette vulnérabilité.


1. Contexte

1.1 Objectifs

Chaque année se déroule un concours nommé Pwn2Own dont l'objectif est de mettre à l'épreuve la sécurité des derniers systèmes d'exploitation et des logiciels massivement utilisés comme Adobe Reader ou le navigateur Chrome. Pour gagner, il « suffit » d'exécuter du code arbitraire en utilisant des vulnérabilités inconnues (« 0day »). Depuis 2009, le Pwn2Own inclut également une catégorie mobile, dans laquelle il faut compromettre un smartphone utilisant l'un des systèmes suivants : Windows Phone, iOS, BlackBerry et Android.

Contrairement aux autres catégories du Pwn2Own, la partie Mobile est très peu fournie après le concours en articles techniques détaillant la démarche suivie. Cet article a pour objectif de combler ce manque en expliquant comment il est possible de retrouver la vulnérabilité utilisée par l'équipe de la société MWR Labs qui a remporté le Pwn2Own Android 2012 et de développer l'exploit...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Reverse engineering sous Android

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
7
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)
Résumé

Le monde mobile est dominé par le système Android. Être capable d'analyser une application Android afin de la comprendre, évaluer sa robustesse ou détecter la présence d'un malware est une compétence de plus en plus recherchée. Cet article synthétise les différentes techniques et outils permettant l'étude d'une application Android.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 108 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous