OpenStack et la gestion des vulnérabilités

Magazine
Marque
MISC
Numéro
107
Mois de parution
janvier 2020
Domaines


Résumé

La communauté OpenStack s’est dotée d’un processus de traitement des vulnérabilités rigoureux, permettant de corriger au plus vite les anomalies découvertes. Dans cet article, nous aborderons le fonctionnement d’OpenStack et le processus de correction de vulnérabilités. Nous terminerons par l’explication et la reproduction d’une vulnérabilité révélée en janvier 2019.


OpenStack est une suite de logiciels open source développée principalement en Python. Cette plateforme logicielle constitue une couche d’abstraction offrant le contrôle des éléments qui constituent une infrastructure de cloud computing : le calcul, le stockage et la fonction réseau. Son principe autorise le fonctionnement et l’interopérabilité de différentes solutions matérielles et logicielles.

Le projet est modulaire, composé de plusieurs briques corrélées [1]. Il fonctionne sur le principe de services web, où chaque module est accessible au travers d’une API. OpenStack possède de nombreux modules, dont nous ne citerons que les principaux (voir Figure 1).

  • Nova est le composant majeur du projet, il assure la gestion des ressources de calcul de l’infrastructure. Il coordonne et gère les différents hyperviseurs employés pour l'administration des machines virtuelles. Plusieurs types d’hyperviseurs sont acceptés tels que Xen, VMWare, Hyper-V ou...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Investigation numérique de l’image disque d’un environnement Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Une investigation numérique requiert de nombreuses étapes. Celles-ci varient en fonction des données disponibles. Une des plus importantes est l’analyse de la mémoire vive (voir MISC N°111 [1]). L’analyse de la mémoire de masse, constituée des événements propres au système d’exploitation apporte de nouveaux éléments. Une fois celles-ci terminées, la corrélation des deux nous permettra de confirmer d’éventuelles hypothèses.

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

CVE-2020-3433 : élévation de privilèges sur le client VPN Cisco AnyConnect

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Cet article explique comment trois vulnérabilités supplémentaires ont été découvertes dans le client VPN Cisco AnyConnect pour Windows. Elles ont été trouvées suite au développement d’un exploit pour la CVE-2020-3153 (une élévation de privilèges, étudiée dans MISC n°111). Après un rappel du fonctionnement de ce logiciel, nous étudierons chacune de ces nouvelles vulnérabilités.