Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
107
Mois de parution
janvier 2020


Résumé

L'actualité de la SSI a été riche ces dernières semaines avec une nouvelle vague de rançongiciels ayant touché plusieurs structures et tout particulièrement le CHU de Rouen [1]. Cette attaque a été très médiatisée du fait de l’impact particulièrement tangible et compréhensible même pour la partie de la population la plus hermétique aux enjeux du numérique.


En effet, l'hôpital a dû revenir au papier pendant plusieurs heures, les patients devant être admis aux urgences ont été invités à se rendre dans un autre hôpital de la région et, dans certains cas, la distribution de médicaments a été suspendue pour éviter des erreurs de prescription à cause de l’inaccessibilité des dossiers patients.

Cette attaque démontre la rapide évolution de la menace et des outils...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
128
Mois de parution
juillet 2023
Résumé

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) fait partie des protocoles historiques toujours actifs et continuant d’évoluer de la même manière que HTTP, tandis que d'autres, tels que NNTP, IRC ou plus récemment FTP, ont quasiment disparu faute d’avoir su s’adapter aux usages et besoins de sécurité. Pourtant, SMTP, au même titre que la plupart des autres protocoles internet créés à cette époque repose sur la confiance mutuelle. L’expéditeur spécifié au niveau du protocole peut parfaitement être usurpé sans aucun contrôle, il peut d’ailleurs être différent de celui spécifié dans l’enveloppe du message. Quant au destinataire spécifié dans l’enveloppe, il peut n’avoir aucun lien avec le destinataire réel. Bref, tout est déclaratif sans aucun contrôle pour le plus grand bonheur des premiers virus internet, des spammeurs ou aujourd’hui des campagnes de phishing.

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
127
Mois de parution
mai 2023
Résumé

Vincent Strubel, le nouveau directeur général de l'ANSSI, a récemment souligné lors du FIC l'importance d'un Cloud de confiance et de la qualification SecNumCloud pour faire émerger des acteurs nationaux et garantir la sécurité du patrimoine informationnel des entreprises et des administrations françaises.

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
126
Mois de parution
mars 2023
Résumé

Tout le monde s’était habitué à ce que les machines reconnaissent des images, la voix et des instructions passées à l’oral ou à l’écrit avec plus ou moins de succès, mais les exemples d’IA génératives accessibles au public étaient jusqu’à fin 2022 peu enthousiasmants. ChatGPT a marqué l'apparition auprès du public d’avancées développées depuis quelques années en matière d’IA, mais qui étaient restées dans les laboratoires.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous