FreeOTP : authentification VPN à 2 facteurs open source

Magazine
Marque
MISC
Numéro
95
Mois de parution
janvier 2018
Domaines


Résumé

Cet article relate un retour d'expérience sur le développement d'une solution « sexy » pour allier sécurité et réduction des coûts. Cette dernière consiste à associer une authentification Active Directory et un token utilisant l'application Google Authenticator afin de former une authentification à 2 facteurs pour un VPN d'entreprise.


Nous disposions d'une solution d'authentification à 2 facteurs du marché. Celle-ci ne nous satisfaisait pas, notamment à cause de la médiocre qualité de l'interface d'administration (20 minutes et 2 Xanax pour ajouter un utilisateur). Cependant, les besoins en mobilité augmentant, nous avions besoin de racheter des licences. Le devis de XXk€ étant trop salé par rapport à la valeur ajoutée de la solution, nous avons donc étudié la possibilité de nous passer de celle-ci.

1. B.A-BA de l'authentification à 2 facteurs

Pour résumer, les différents facteurs d'authentification peuvent être regroupés en 3 catégories.

Premièrement, il y a « ce que je sais » : quelque chose que l’on peut apprendre comme un mot de passe.

Deuxièmement, il y a « ce que je possède » : un objet physique ou dématérialisé, tel qu’une clé, une carte à puce, un certificat cryptographique, ou un jeton à usage unique, plus communément appelé OTP pour « One Time...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite
Références

[GAPAM] GitHub de Google Authenticator : https://github.com/google/google-authenticator

[FREERAD] Documentation de FreeRadius : http://freeradius.org/doc/

[PYOTP] GitHub de la bibliothèque pyotp : https://github.com/pyotp/pyotp

[WAUTH] Site web de l'application WinAuth : https://winauth.com/

[TOTPGUI] GitHub de ma GUI pour Windows : https://github.com/Plopi42/TotpGui



Articles qui pourraient vous intéresser...

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !

Les taxonomies se cachent pour ne pas mourir

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

« Attention, nouveau virus ! » Nombreux sont les articles à nous alerter régulièrement, par cette métonymie, sur l’émergence d’un nouveau malware. Pourtant, le terme de virus a-t-il encore un sens aujourd’hui ? Wannacry était-il un ver, ou un ransomware ? NotPetya, un wiper, ou bien un ver ? Et plus encore, au-delà de l’utilisation de termes et expressions se pose la question de la nécessaire catégorisation des incidents de cybersécurité ; pourquoi, comment, à quelles fins ? Essai (critique) de réponse.