Linux MIPS Full Libc Shellcodes



Résumé

L'exploitation de failles applicatives de type buffer overflow sur architecture MIPS [2] s'avère légèrement plus complexe que sur architecture IA-32. Ceci est principalement lié à la désynchronisation des caches d'instructions et de données. Afin de forcer cette synchronisation et pouvoir exécuter le code injecté durant le débordement, une opération de cache writeback peut s'avérer nécessaire. Cependant, ce service1 fourni par la bibliothèque C n'est pas systématiquement présent. C'est le cas, par exemple, des dernières versions de µClibc livrées dans les firmwares des routeurs Linksys de type WRTxxx2.Nous proposons, en premier lieu, une méthode permettant d'effectuer un appel à cacheflush(), même si celle-ci n'est pas présente dans la bibliothèque C. Nous détaillons ensuite une méthodologie d'appels de fonctions de la bibliothèque C permettant de s'affranchir de l'injection de code exécutable.


1. Petits rappels concernant l'assembleur MIPS

1.1 Registres et instructions usuels

Les processeurs MIPS possèdent 31 registres généraux. Leur utilisation est plus ou moins normalisée. Nous retrouvons les registres :

- a0 - a3, utilisés pour les paramètres des fonctions ;

- v0 - v1, utilisés pour les valeurs de retour des fonctions ;

- s0 - s7, utilisés en tant que stockage temporaire. Ceux-ci sont sauvegardés, puis restaurés avant un retour de fonction ;

- sp, utilisé comme pointeur de pile ;

- gp, utilisé pour adresser des variables globales, et effectuer des appels de fonctions chargées dynamiquement (typiquement les fonctions de la libc) ;

- t9, utilisé pour contenir l'adresse de la fonction dynamique à appeler ;

- ra, utilisé pour les retours de fonctions. L'équivalent de l'eip sauvegardé sur IA-32.

Le compte n'est pas bon, mais les autres registres ne nous seront d'aucune utilité pour comprendre la suite de l'article. La pile...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous