Protéger son cœur de réseau IP



Résumé

Poussé par la convergence des technologies (téléphonie et informatique), la consolidation des solutions et la réduction des coûts, l'infrastructure réseau est un élément critique pour la fourniture de nombreux services. La mode du tout IP, avec des interfaces et des réseaux ouverts n'est pas sans poser de nouveaux problèmes : réseaux locaux qui s'ouvrent à l'Internet et réseaux « Internet » des opérateurs qui deviennent des réseaux IP où l'Internet n'est plus qu'un « sous-réseau » qu'on transporte et non l'inverse. Ce changement de positionnement de l'Internet par rapport au réseau multi-transport IP implique que l'on change d'approche pour la sécurisation de son cœur de réseau (le « best effort Internet » n'est plus suffisant et la possibilité de contacter tous les éléments d'un réseau n'est plus désirable).


Pour répondre à ces problématiques, il convient de déployer et d'activer sur les équipements de bordure de réseau (routeurs qui interconnectent deux réseaux, par exemple entre deux opérateurs ou entre continents pour un opérateur global) différents mécanismes de sécurité et de protection. Pour rappel, un fournisseur de transit permet à un opérateur « plus petit » de joindre l'ensemble de l'Internet via lui et ses interconnexions. Un peering est une relation entre deux opérateurs qui permet à chacun de joindre les clients de l'autre.

Les différents plans logiques du routeur concernés par ces fonctionnalités sont décrits dans l'article « zoom sur les routeurs de cœur » [ZRC] de ce dossier. Nous allons nous focaliser sur les listes de contrôles d'accès (ACL), le masquage du cœur de réseau vis-à-vis de l'extérieur (core hiding), la gestion des files (queues), la gestion du plan de contrôle (CoPP) et le traitement de paquets « spéciaux ».

1. ACL...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Filtrage et plates-formes DPI chez un opérateur

Magazine
Marque
MISC
Numéro
54
Mois de parution
mars 2011
Spécialité(s)
Résumé

Le grand public a commencé à découvrir les « boîtiers DPI » il y a quelques années de ça, quand certains opérateurs, en majorité pour leurs offres résidentielles, ont décidé (voire ont été contraints) de déployer des mécanismes pour gérer la congestion du réseau suite à l’explosion du trafic. Les mécanismes classiques de gestion de la bande passante, que ce soit lors de la planification ou en production – via l’application de règles de qualité de service (« Quality of Service ») ne permettaient plus de garantir au moins un minimum d’équité (« fairness ») dans le réseau. Ce n’est pas uniquement la croissance exponentielle du trafic qui était (et qui est toujours) problématique, mais aussi (et surtout) le fait que les applications, pair-à-pair (P2P) ou autres, ne respectent plus aucun code de bonne conduite.

Dénis de service contre une plate-forme de voix sur IP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
37
Mois de parution
mai 2008
Spécialité(s)
Résumé

Bien que l'attaque la plus intéressante contre une plate-forme de VoIP soit celle où l'on intercepte une communication, ce n'est généralement pas l'attaque la plus simple à réaliser (à moins bien sûr d'être sur le chemin ou de pouvoir facilement contrôler une des parties). Le risque qui engendre le plus de cheveux gris pour une équipe sécurité est de rendre la plate-forme résistante face aux dénis de service. Au cours de cet article, nous allons décrire quels sont les challenges pour sécuriser une telle plate-forme, et tout particulièrement comment l'optimisation de la disponibilité de la plate-forme la rend plus vulnérable. Les éléments-clés d'un déploiement qui sont les plus exposés sont bien évidemment le SoftSwitch (ou P-CSCF en terminologie IMS) qui va gérer les communications, le SBC (Session Border Controller) qui gère et régule l'accès au SoftSwitch depuis l'extérieur (les clients), ainsi que les MGW (Media Gateway) qui connectent le nuage VoIP avec le réseau téléphonique traditionnel (RTC). Nous allons étudier quelles attaques sont les plus courantes à l'encontre de ces équipements et quel est leur rôle côté protection.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous