Nos vies devenant de plus en plus connectées, les données que nous manipulons sur nos smartphones, nos ordinateurs, mais aussi dans le cloud sont de plus en plus exposées : vols physiques, malveillance numérique ou surveillance. Nous allons voir comment le chiffrement peut nous aider à mieux les protéger. Au cours de l'article, nous détaillerons aussi comment les différentes méthodes de chiffrement peuvent être combinées afin d'assurer une protection optimale contre les différentes menaces existantes.
1. Introduction
Le chiffrement fait de plus en plus souvent la une des médias spécialisés, mais aussi généralistes. Les attentes autour du chiffrement y sont diverses et parfois même opposées : on en demande son affaiblissement pour permettre aux agences gouvernementales d'entrer sur les périphériques ou on souhaite le déployer de manière généralisée afin de mieux préserver notre vie privée.
Nous allons parler ici des solutions de chiffrement dédiées au stockage de l'information : chiffrement complet des disques, chiffrement de conteneurs et chiffrement de fichiers.
Nous examinerons ensemble comment ces différentes solutions couvrent les risques qui nous menacent en tant que citoyens, entreprise ou association. Nous verrons sur quels périphériques chaque manière de chiffrer s'applique le mieux, mais aussi ses limites. Il peut être aussi intéressant de cumuler certaines de ces solutions de chiffrement plutôt que d'en choisir une seule à l'exclusion...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première