Centralisation et supervision des logs avec Rsyslog et Nagios/NRDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
162
Mois de parution
juillet 2013
Spécialité(s)


Résumé

La supervision est un vaste sujet, avoir une vue d'ensemble de son infrastructure en temps réel, localiser les problèmes, les résoudre, limiter le temps d'indisponibilité des services... tout un programme. Nous avons souvent tendance à utiliser des scripts pour faire des contrôles et nous fournir un code de retour OK WARNING CRITICAL, mais une fâcheuse tendance à oublier les logs, vous savez ces petits fichiers qui fournissent une mine d'informations sur l'état de votre système, tout ce qui transite, les mises à jour, les défaillances, les tentatives d'intrusions... Aujourd'hui, nous allons leur accorder un peu plus d'importance en les centralisant, les analysant et en avertissant notre administrateur systèmes et réseaux en cas de problème.


1. Rappel

1.1 Qu'est-ce que les logs

Les logs sont un historique d'événements enregistrés séquentiellement dans un fichier ou une base de données (application, activité d'un réseau informatique…).

Le journal (en anglais log file ou plus simplement log) désigne alors le fichier contenant ces enregistrements.

Plusieurs intérêts de centraliser les logs : l'administrateur système et/ou réseau recevra un seul rapport quotidien plutôt que n rapports de n machines. En cas d'intrusion d'une machine, même si le pirate parvient à effacer ses traces, nous aurons de toute façon une copie de celles-ci.

1.2 Le format des logs

Syslog est un protocole définissant un service de journaux d'événements d'un système informatique. C'est aussi le nom du format qui permet ces échanges.

Un journal au format syslog comporte dans l'ordre les informations suivantes : la date à laquelle a été émis le log, le nom de l'équipement ayant généré le log (hostname),...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Installation de Linux Red Hat en mode PXE/Kickstart

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
133
Mois de parution
décembre 2010
Résumé
Tout administrateur systèmes qui se respecte aimerait simplifier au maximum l'installation de ses serveurs, avoir des serveurs homogènes dans son architecture avec les mêmes paquets installés dès le départ. Ne pas avoir à refaire l’installation systématique de différents paquets, de la configuration de Postfix pour l’envoi de mails, de l'installation du client pour les sauvegardes, évite la redondance de nombreuses tâches.

Dépôt de RPMS sous Redhat

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
120
Mois de parution
octobre 2009
Résumé
Qui n'a jamais pesté parce qu'il n'avait pas sous la main la bonne version du RPM recherché ou encore parce qu'il se trouvait face à un problème de dépendances. Pour répondre à tous ces problèmes, cet article propose de créer un dépôt local privé. Un dépôt centralisant les RPMS « maison », les RPMS de Dags ainsi qu'un miroir du dépôt officiel RedHat regroupant les isos et les updates. Un dépôt accessible par les différents clients du réseau local via l'outil Yum.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous