Certains appareils photo intègrent par défaut des métadonnées GPS au sein des données EXIF de vos clichés en fonction de votre localisation géographique au moment de votre prise de vue mais ces derniers sont plutôt onéreux. Il faut en effet compter en moyenne plus de 300 euros pour acquérir l'un d'entre eux. Il existe heureusement des programmes proposant de géotagger vos images. Pour que l'opération réussisse, il vous faudra au préalable effectuer une escapade, votre navigateur GPS à la main et votre appareil photo numérique autour du cou.
Vous l'aurez compris, avant même de penser à géotagger vos photos, il vous faut prendre une série de clichés tout en faisant fonctionner votre navigateur GPS afin que celui-ci puisse collecter des données. Pour faire plus simple, on pourra également utiliser un téléphone portable ou un smartphone. Ces derniers intègrent le plus souvent un appareil photo et proposent de plus en plus fréquemment une fonction GPS au nombre de leurs applications. Toutefois, même lorsque cette fonctionnalité n'est pas présente, il est facilement possible de télécharger un programme adéquat sur le Web.
1. Pourquoi « géotagger » vos clichés ?
Comme vous le savez sans doute, un certain nombre de données accompagnent chacun des clichés pris à l'aide de votre appareil photo numérique. On appelle ces dernières données EXIF (EXchangeable Image File Format). Celles-ci fournissent des informations variées sur votre prise de vue : la date, l'heure, des informations concernant...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première