Dès lors que deux ordinateurs sont connectés en permanence afin de s'échanger des données, on peut parler de réseau. Les différents ordinateurs d'un réseau communiquent entre eux au moyen d'« interfaces » réseau, dont Ethernet est certainement l'exemple le plus connu, car souvent installé en standard sur la plupart des machines. Mais cette interface n'est qu'une petite partie du puzzle : bien d'autres éléments interviennent dans le fonctionnement du réseau. C'est ce que nous allons vous montrer au travers de cet article.
1. Un modèle en couches
Votre approche du réseau se résume en général à lancer votre navigateur web favori, pour surfer sur quelques sites, lancer votre client de messagerie, etc. Ceci correspond à la couche « Application » du réseau. Sachez qu'en réalité, entre le logiciel que vous utilisez et les données qui circulent physiquement dans les câbles, plusieurs « couches » entrent en jeu pour assurer le traitement et l'acheminement des données.
On parle de « modèle TCP/IP », un modèle qui consiste à standardiser la communication entre les machines. Il tient son nom des protocoles TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol) qui ont été les premiers à être définis.
Ce standard TCP/IP définit ainsi 5 couches distinctes :
1 - La couche « physique » : elle s'occupe de gérer le signal électrique sur un...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première