Développer en ligne via son navigateur, dans une interface sécurisée qui favorise le travail collaboratif en renouant avec le meilleur des éditeurs en ligne de commandes, le tout sous licence libre... Bespin, un projet encore jeune de la fondation Mozilla, pourrait bien tenir un jour toutes ces promesses.
1. Un projet jeune et ambitieux
Le projet Bespin, apparu pour la première fois au public le 15 janvier 2009 en version 0.1, a pour objectif de créer un éditeur de code intégré aux navigateurs web. Il a pour ambition de remplir les attentes suivantes : être extensible, interopérable, léger... et libre, évidemment.
Bespin a une architecture client/serveur. Vous pouvez le tester de plusieurs façons. La plus simple est d'utiliser l'installation mise à disposition par Mozilla (http://bespin.mozillalabs.com) : il vous suffira de créer un compte. Vous pouvez également télécharger et installer la version Bespin Embedded, qui vous permet de facilement intégrer une instance de Bespin à votre propre site. Existe enfin, réservée aux experts, la possibilité d'installer votre propre serveur Bespin.
Le développement de Bespin est orienté vers les fonctionnalités suivantes :
- travail collaboratif (partage de fichiers, discussions, ...) ;
- gestion de projet...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première