Automatisez l'administration de vos serveurs en toute simplicité avec Rundeck !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
86
Mois de parution
novembre 2014
Spécialité(s)


Résumé

Effectuer des tâches répétitives n'est pas source de plaisir en général. En effet, déployer un script, une application, ou toute autre chose plus d'un certain nombre de fois mérite une petite réflexion, un bon outil pour être efficace dans son travail et surtout, ne pas se lasser. Rundeck [1] semble remplir cette mission, du moins pour moi, c'est ce qu'il a fait !


1. Pourquoi Rundeck ?

Avant toute chose, ce logiciel est publié sous licence Apache 2.0 [2].

1.1 Phase 1 : plantons le décor

Dans la société qui m'emploie, j'ai voulu déployer l'outil de gestion de parc GLPI. Rien de bien compliqué pour toutes les machines du personnel administratif tournant sur un OS bien connu, dont je ne citerai pas le nom. J'ai voulu pousser la gestion aux machines de production qui, elles, tournent sous GNU/Linux et plus particulièrement sous Fedora. Ces machines ne sont pas configurées pour se connecter au Net (nul besoin en production) et plusieurs versions de releases peuplent le parc (5, 8, 15, 16, 20), ce qui n'est pas gênant en soi, le logiciel ERP tournant dessus embarque sa propre version de Java.

Ce qui était le plus embêtant était le déploiement de FusionInventory, le module complémentaire de recensement pour GLPI. Après quelques recherches sur le Net, j'ai réussi à trouver et à configurer une version « portable » qui...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous