Maixduino : faites de l’IA sur un processeur RISC-V

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Spécialités


Résumé

Cet article présente la mise en œuvre du kit de développement Maixduino de Sipeed. Ce kit est basé sur un processeur hardcore RISC-V et permet avec le langage Python de concevoir des programmes orientés Intelligence Artificielle.


Depuis 5 ans, le processeur RISC-V a le vent en poupe, du fait d’une architecture de jeu d’instructions ISA (Instruction Set Architecture) ouverte et libre. Ce processeur a déjà été présenté dans un précédent numéro de votre magazine préféré [1]. C’est un véritable engouement que l’on peut noter pour cette architecture de processeur de type RISC (Reduced Instruction Set Computer).

Le projet RISC-V est intéressant, car c'est avant tout un projet de matériel libre (open hardware) que peut implanter tout un à chacun.

Dans cet article, nous allons dans un premier temps présenter la carte Maixduino et faire quelques rappels sur le processeur RISC-V, notamment sur sa codification. Nous verrons ensuite la mise en œuvre classique avec Arduino IDE et le langage C/C++. Puis, nous verrons la mise en œuvre avec le langage Python et l’IDE MaixPyIDE, ce qui nous permettra d’aborder la conception de programmes Python orientés Intelligence Artificielle.

1....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Un capteur de couleurs maison

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

L’article précédent nous a permis d’apprivoiser à la fois la Maple Mini et la LDR, aboutissant à un croquis destiné à les utiliser comme un petit luxmètre. Partons de ces bonnes bases pour concevoir un capteur de couleurs !

Développez pour la Nintendo Game & Watch

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans un précédent article, nous avons fait connaissance avec la console Game & Watch, produite par Nintendo à l'occasion des 35 ans de Mario. Grâce au travail de brillants développeurs, nous avons pu procéder à une sauvegarde complète du firmware de la console afin de basculer, en toute sécurité, le microcontrôleur STM32H7B0 dans un mode nous permettant de développer sereinement. Il est temps maintenant de faire connaissance avec l'environnement de développement et les spécificités du matériel pour produire un code « maison », plus évolué que la simple démonstration de base.

Le lip sync ou comment animer les lèvres d'une personne pour lui faire dire ce que l'on veut

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Quelles sont les dernières prouesses réalisées grâce à des réseaux de neurones ? Cette fois, il s'agit de synchroniser automatiquement les mouvements des lèvres d'une personne avec un discours lambda. Magiquement, presque. Et on peut facilement reproduire l'expérience… Donc voyons comment mettre cela en œuvre !

Pico : Accéder aux informations binaires depuis votre code

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Le SDK de la Raspberry Pi Pico embarque par défaut des informations dans les firmwares comme la date de construction, la version du SDK utilisée, le nom du projet, etc. Il est également possible de personnaliser certaines d'entre elles afin d'ajouter une description sommaire, une version ou une URL de référence, tout ceci étant consultable facilement dans le fichier binaire issue de la compilation, mais également directement depuis la carte avec l'utilitaire Picotool. Voyons comment accéder à ces mêmes informations depuis le code s'exécutant sur le microcontrôleur RP2010...

L’accès direct à la mémoire (DMA), deuxième partie

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Nous avons vu dans la première partie (Hackable n°36) les généralités sur le DMA, des exemples de communication entre périphériques et mémoire, avec pour cible le STM32 en utilisant un RTOS : ChibiOS. Nous allons approfondir nos connaissances afin d’élargir le cadre d’utilisation du DMA.