Google Knative : le futur standard du déploiement d'applications serverless ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
101
Mois de parution
mars 2019
Spécialité(s)


Résumé
Le FaaS (pour Function as a Service), le « serverless », c'est un peu la terre promise en ce moment, et pour cause. Jamais les petits gars des opérations n'ont autant pu se réjouir d'avoir une infrastructure aussi bien huilée : de belles machines HCI (Hyper-Converged Infrastructure), sur lesquelles apparaissent comme des pop-corns de jolies machines virtuelles, et par-dessus tout ça un beau et flambant neuf Kubernetes. Alors oui, ils sont fiers, et ils ont de quoi : ils sont parvenus à maîtriser tout ça. D'un autre côté, ça arrange les petits gars du dev : puisque les ops sont si épanouis, qu'ils nous donnent l'occasion de nous épanouir à notre tour, et de ne nous consacrer qu'à notre code, pas au build, pas au pipeline, pas au déploiement, que le code ! Et c'est clairement la promesse que nous fait le serverless, mais Knative est-il en mesure de la tenir ?

Dans le petit monde du FaaS, chacun y va de son petit projet Open Source (je précise Open Source, parce que dans le monde très fermé des fournisseurs de Cloud, l'ancêtre AWS Lambda se pâme confortablement sur son trône, tandis que Azure Function et Google Functions se tapissent dans l'ombre en rêvant de lui couper la tête) :

  • IBM avec OpenWisk ;
  • Bitnami avec Kubeless [1] ;
  • VMware avec OpenFaaS ;
  • Fission pour Platform9 ;
  • Et Fn pour Oracle.

Tout cela pour n'évoquer que les plus connus, mais vous pouvez également entendre parler de Iron.io [2] ou de Nuclio, et sans doute encore d'autres.

Et voici le dernier venu de la bande, mais probablement pas le moindre, car il nous vient tout droit de chez Google (comme Kubernetes au passage) : Knative. Google ? Oui, mais pas que : il a aussi derrière lui IBM, Redhat (bon que IBM donc), SAP et Pivotal. En somme des poids lourds et des personnes capables, on l'espère, de fédérer une belle communauté Open Source.

Sur le papier, Knative est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous