Google Knative : le futur standard du déploiement d'applications serverless ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
101
Mois de parution
mars 2019
Spécialité(s)


Résumé
Le FaaS (pour Function as a Service), le « serverless », c'est un peu la terre promise en ce moment, et pour cause. Jamais les petits gars des opérations n'ont autant pu se réjouir d'avoir une infrastructure aussi bien huilée : de belles machines HCI (Hyper-Converged Infrastructure), sur lesquelles apparaissent comme des pop-corns de jolies machines virtuelles, et par-dessus tout ça un beau et flambant neuf Kubernetes. Alors oui, ils sont fiers, et ils ont de quoi : ils sont parvenus à maîtriser tout ça. D'un autre côté, ça arrange les petits gars du dev : puisque les ops sont si épanouis, qu'ils nous donnent l'occasion de nous épanouir à notre tour, et de ne nous consacrer qu'à notre code, pas au build, pas au pipeline, pas au déploiement, que le code ! Et c'est clairement la promesse que nous fait le serverless, mais Knative est-il en mesure de la tenir ?

Dans le petit monde du FaaS, chacun y va de son petit projet Open Source (je précise Open Source, parce que dans le monde très fermé des fournisseurs de Cloud, l'ancêtre AWS Lambda se pâme confortablement sur son trône, tandis que Azure Function et Google Functions se tapissent dans l'ombre en rêvant de lui couper la tête) :

  • IBM avec OpenWisk ;
  • Bitnami avec Kubeless [1] ;
  • VMware avec OpenFaaS ;
  • Fission pour Platform9 ;
  • Et Fn pour Oracle.

Tout cela pour n'évoquer que les plus connus, mais vous pouvez également entendre parler de Iron.io [2] ou de Nuclio, et sans doute encore d'autres.

Et voici le dernier venu de la bande, mais probablement pas le moindre, car il nous vient tout droit de chez Google (comme Kubernetes au passage) : Knative. Google ? Oui, mais pas que : il a aussi derrière lui IBM, Redhat (bon que IBM donc), SAP et Pivotal. En somme des poids lourds et des personnes capables, on l'espère, de fédérer une belle communauté Open Source.

Sur le papier, Knative est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Simplifiez votre création de VM avec cloud-init

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
131
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

Voilà maintenant quelques années que nous entendons parler d’immutabilité, mais aussi de mise à l'échelle, et ce souvent dans les environnements conteneurisés, comme avec les workloads dans Kubernetes. Mais n'est-ce pas aussi de plus en plus le cas également avec les machines virtuelles ? Que ce soit lors de la configuration d'une machine virtuelle de bac à sable, par exemple pour tester de nouvelles fonctionnalités (chose que je dois faire au quotidien, et qui serait tout simplement insupportable si je n'automatisais pas le bootstrap de la machine), ou lors de la mise à l'échelle d'un workload, l'automatisation de la configuration n'est pas une option, mais une nécessité.

Buildpacks ou Dockerfile, lequel choisir ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
52
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Le processus de créer une image Docker est toujours sujet à débat : il y a les pros Dockerfile et les antis, ceux qui pensent que c'est simple, et ceux qui ne comprennent pas pourquoi cette responsabilité devrait « shifter » vers eux. Et c'est vrai, créer une image Docker n'est pas si simple : on ne s'improvise pas expert en packaging du jour au lendemain. Par chance, il existe une alternative out-of-the-box au classique Dockerfile : les Buildpacks.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 123 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous