Les mots de passe sont au cœur de notre utilisation de l'informatique, et jouent aujourd'hui un rôle capital dans notre vie. Les perdre est très ennuyeux, se les faire voler est bien pire. Mais êtes-vous bien conscient des risques existants ? Que savez-vous de leur fonctionnement ? Petite révision.
Nous utilisons constamment des mots de passe, le plus souvent sans y penser. De temps en temps, nous en oublions un, mais heureusement, une procédure de réinitialisation nous permet de sortir de l'impasse. Mais que se passerait-il si nous nous en faisions voler un ? Tous ? Comment s'y prennent les attaquants pour nous les dérober ? Comment s'en protéger ? Y a-t-il des solutions pour prévenir de telles mésaventures ?
1. Rappel des précautions de base
Je suppose que ces rappels seront inutiles pour la plupart des lecteurs de ces lignes. Non que tous suivent d’ores et déjà ces recommandations, mais au moins qu’ils les connaissent et les transgressent en conscience de cause… À toutes fins utiles, il me paraît tout de même obligatoire dans un article traitant des mots de passe de les rappeler dès le commencement. Passez à la section suivante si cela vous ennuie.
Donc, première précaution, un mot de passe ne doit jamais être noté sur un morceau de papier,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première