De nos jours pratiquement tout le monde a une box pour se connecter à Internet et ces box fournissent un accès WiFi (ce qui est bien pratique pour se connecter au réseau avec du matériel nomade). Toutefois, êtes-vous réellement certain que votre réseau ne peut pas être piraté ?
Le WiFi, pour Wireless Fidelity ou « fidélité sans fil », est un ensemble de protocoles de communication sans fil définit par les normes IEEE 802.11. Les cartes réseau sans fil respectant ces normes (nous les appellerons cartes 802.11) peuvent fonctionner suivant quatre modes, dont un mode qui va nous intéresser plus particulièrement, le mode moniteur. Dans ce mode, la carte 802.11 va écouter tout le trafic d'un réseau sans fil.
Il existe plusieurs protocoles permettant de sécuriser les réseaux sans fil WiFi et vous devez forcément les connaître :
- WEP (Wired Equivalent Privacy) : ce protocole défini dans la norme 802.11b est faible (rebaptisé Weak Encryption Protocol) et il ne devrait plus être utilisé de nos jours. Et pourtant...
- WPA (WiFi Protected Access) : protocole respectant la majorité de la norme 802.11i (en cours d'écriture à l'époque) mise en place pour pallier les carences du WEP en attendant la fin de l'écriture de la norme.
- WPA2...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première