Indexez vos données sans limites à l'aide de Infinispan

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
78
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)


Résumé

Que ce soit à des fins statistiques, marketing, ou encore plus simplement pour la recherche scientifique, nos systèmes d'information doivent constamment stocker un nombre impressionnant de données, souvent de plusieurs téraoctets, tout en garantissant non seulement un temps d'accès défiant toute concurrence, mais aussi permettre de retrouver un échantillon ou un sous-ensemble de ces données tout aussi rapidement. Dans cet article, nous allons étudier comment Infinispan [1] permet d'implémenter de puissantes fonctions de recherche, à l'aide de l'une de ses récentes fonctionnalités de requête (« Query » [2]).


La force des systèmes de persistance de type NoSQL [3], dont Infinispan fait partie, est de profiter de l'absence de schéma de données, et surtout de contrainte relationnelle, pour obtenir de très bonnes performances, malgré la masse de données manipulées. De manière évidente, cette performance se fait souvent au prix de toute capacité de recherche.

Infinispan est une grille de données qui peut aisément être agrandie pour tenir (potentiellement) une quantité de données infinie, et assurer un temps de réponse constant - puisqu'à l'aide de la magie des algorithmes de hashage cohérents [4], les clients de la grille sont toujours à même de retrouver une information directement auprès du nœud de la grille qui le détient (voir [5] pour plus de détails sur les problématiques de stockage et d'accès rapide d'Infinispan).

C'est très puissant et performant, mais que faire si l'on ne connaît pas la clé de l'information recherchée? Comment permettre aux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Déployer une application Quarkus avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
139
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Le cadre de développement et d’exécution Java nommé Quarkus, déjà évoqué dans les pages de ce magazine, est une fabuleuse solution pour implémenter des microservices, de manière légère et efficace. Aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous proposons d’automatiser la construction et le déploiement de ce type d’application à l’aide d’Ansible.

Automatiser le déploiement d'un MOM avec Wildfly et Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
137
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans de nombreuses organisations et grandes entreprises, les solutions logicielles de gestion de messages (ou MOM pour « Messaging Oriented Middleware ») sont omniprésentes. Dans cet article, nous proposons donc d’évoquer le déploiement d’une telle solution, à l’aide du serveur Java open source, Wildfly, et de manière entièrement automatisée grâce à Ansible…

Introduction à l’automatisation avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

La croissance constante de la taille des systèmes d'information, comme la démultiplication de leurs environnements d'exécution, a rendu essentielle l'automatisation de toutes tâches d'administration de ceux-ci. Cet article propose donc d'introduire son lecteur à l'une des solutions d'automatisation la plus appréciée : Ansible.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous