HBase est une base de données orientée colonnes conçue pour fonctionner de manière distribuée au-dessus du système de fichiers HDFS.Comme de nombreux produits issus de l'écosystème Hadoop, elle est inspirée de travaux menés par Google, en l'occurrence BigTable.
Si vous n'êtes familier qu'avec le monde des bases de données relationnelles, cet article est fait pour vous. Nous aborderons le monde NoSQL et le concept d'orientation colonnes et nous verrons la particularité de ces tables, de ces données et de leur exploitation. Cet article tentera de répondre à la question : « HBase est-il un produit fait pour mon projet ? »
1. Le monde NoSQL
Le concept du NoSQL est en quelque sorte à la mode ces derniers temps et, comme souvent, les phénomènes de mode sont relativement éphémères ou surfaits. Le NoSQL n'est absolument pas un concept nouveau, mais est bien tout simplement une redéfinition purement marketing d'un concept qui a toujours existé, un peu comme s'il s'agissait du Web 2.0 de la base de données.
Si on met de côté cet aspect marketing viral, le NoSQL représente tout ce qui permet de stocker des données structurées, de manière persistante et qui n'est pas une base de données relationnelle. Un simple...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première