Programmer avec les Enlightenment Foundation Libraries

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
70
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)


Résumé

Vous avez besoin d'une bibliothèque C graphique, capable d'utiliser plusieurs types de systèmes d'affichage (X, framebuffer, OpenGL, etc.), fonctionnant aussi bien sur PC que sur système embarqué, incluant des fonctionnalités avancées comme un système de description d'interfaces, plusieurs langages de scripts intégrés, le tout reposant sur des fondations solides et des bibliothèques utilitaires adaptées ? Ne cherchez plus ! C'est des EFL qu'il s'agit !


Les utilisateurs GNU/Linux connaissent bien Enlightenment, un gestionnaire de fenêtres qui dès ses premières versions était très orienté « personnalisation graphique ». Le passage de la version 0.16 à la 0.17, renommé depuis e17, a fait d'Enlightenment un mythe pour certains, un vaporware pour d'autres, ou encore une monstrueuse avancée en termes de création d'interfaces graphiques pour les plus confiants. Il est vrai que e17 s'est fait attendre, mais Carsten Haitzler, alias Rasterman, créateur d'Enlightenment, a immédiatement vu dans le passage à la nouvelle version, l'occasion de modulariser le code. Ainsi, avant d'envisager la finalisation d'e17, il a décidé de créer un ensemble de bibliothèques se chargeant de tâches bien spécifiques, qu'il suffirait alors d'utiliser dans le gestionnaire de fenêtres (Ceci ne vous rappelle rien ? Des composants qui ne font qu'une chose, mais qui le font très bien ? Vraiment ?). Le projet des EFL,

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Créons un périphérique « maison » pour notre SoC LiteX

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

J'ai, à de nombreuses reprises, détaillé en quoi implémenter un SoC sur mesure sur un FPGA présentait de nombreux avantages. En particulier lorsque cela est aussi facile qu'avec le framework LiteX où, avec un minimum de code Python, cela se transforme en un simple jeu de construction. Mais utiliser les périphériques déjà disponibles, même s'ils sont nombreux et variés, ne représente qu'une petite partie des bénéfices de l'exercice. Là où cela devient réellement magique, c'est lorsqu'il s'agit de créer ses propres périphériques, et c'est précisément ce que nous allons voir ici.

Colorlight 5A-75B : développement FPGA avec LiteX et petits hacks

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Dans le petit monde des cartes et des équipements initialement destinés à une tout autre utilisation, mais pouvant faire office de très sympathiques plateformes de développement FPGA, la famille « Colorlight » est presque un classique. Ce matériel, initialement prévu pour être une carte de pilotage de panneaux à LED interfacée en Ethernet, a déjà été évoqué dans les pages de ce magazine, dans un excellent article de Fabien Marteau il y a quelques années [1]. Nous revenons ici sur le sujet, avec une approche différente et, surtout, une modification matérielle permettant d'en tirer vraiment le maximum...

Carte PCIe CH368 et pilotage depuis l'espace utilisateur : récit d'un échec

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
279
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Parfois, on se fixe des objectifs tout en sachant que ce n'est pas vraiment la bonne façon de faire, mais que l'approche visée pourrait être originale, amusante et instructive. Dans cette catégorie de fausses bonnes idées, nous avons le fait de vouloir utiliser un matériel PCIe directement depuis l'espace utilisateur, un peu comme on met en œuvre la libUSB pour un périphérique non directement pris en charge par un pilote noyau. La victime supposée de cette aventure est une carte CH368L, qui en soi est déjà relativement atypique...

Les listes de lecture

Python niveau débutant

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.

Au pays des algorithmes

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.

Analyse de données en Python

10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture