Authentification avec LDAP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
66
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)


Résumé
Apache est presque un standard lorsqu'il s'agit de choisir un serveur HTTP, comme l'est sans doute MySQL pour les bases de données, PHP pour le développement d'applications web ou encore GNU/Linux pour les serveurs de manière générale. OpenLDAP s'inscrit également dans cette catégorie des incontournables de l'open source. Le couple Apache + OpenLDAP peut former une émulsion intéressante, comme c'est le cas pour LAMP. Petite introduction au sujet et tour d'horizon des bénéfices.

1. Rappel sur LDAP

LDAP, pour Lightweight Directory Access Protocol, est un protocole d'interrogation et de modification de services d'annuaire. Reposant sur TCP/IP, il est devenu une norme complète et un standard pour les systèmes d'annuaire (modèles de données et de nommage, modèle fonctionnel LDAP, modèle de sécurité, etc.). Un annuaire LDAP est une structure arborescente dont chacun des nœuds est constitué d'attributs associés à des valeurs.

L'une des implémentations les plus utilisées de cette norme est OpenLDAP. C'est un logiciel libre diffusé sous sa propre licence, l'OpenLDAP Public License. C'est la base qui nous servira d'expérimentation ici, sur une distribution Debian GNU/Linux.

Avec LDAP, un annuaire est présenté sous la forme d'un arbre où chaque composant (racine, branches, feuilles) est destiné à représenter le modèle organisationnel d'une structure.

1.1. Nommage des composants

Chaque composant de l'arbre est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous