La compréhension de listes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
65
Mois de parution
mars 2013
Spécialité(s)


Résumé
Multi-paradigme, le langage Python autorise le traitement de données via le paradigme fonctionnel, en particulier à l'aide de compréhensions de listes, d'ensembles ou de dictionnaires. Plus que de simples outils, il s'agit là de la manière privilégiée pour modifier des collections de données, par une écriture lisible, simple et compréhensible et pour ne rien gâcher, avec des performances souvent meilleures que l'équivalent écrit en procédural.

1. Les bases

1.1 Le paradigme fonctionnel

En Python, il n'y a pas de doctrine instaurant la supériorité d'un paradigme sur un autre. Au contraire, chaque paradigme trouve sa place et le développeur est libre de l'utiliser ou non.

En tout état de cause, le paradigme fonctionnel n'est pas là pour faire de la figuration, pour le simple plaisir de la stimulation neuronale de développeurs avides de nouveautés ! Au contraire, il entre totalement dans la philosophie du langage Python : bien utilisé, il permet de faciliter considérablement la lisibilité du code, de le simplifier, de le raccourcir.

L'idée directrice du paradigme fonctionnel consiste à ne plus se préoccuper de l'algorithme qui va permettre de transformer une donnée en particulier :

def modifier(liste):

    result = []

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous